Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: Roger Federer lance la "Laver Cup", un concurrent direct de la Coupe Davis

La "Laver Cup" aura-t-elle la peau de la Coupe Davis? Cette nouvelle compétition, lancée par Roger Federer, vise à rassembler d'un côté, les meilleurs joueurs européens, et de l'autre, les meilleurs Américains, sur le même modèle que la Ryder Cup en golf.

29 janv. 2016, 10:19
Roger Federer lance aussi cette compétition pour rendre hommage à Rod Laver.

Roger Federer va-t-il "tuer" la Coupe Davis ? Instigateur d'une nouvelle compétition avec son agent Tony Godsick, le Bâlois s'apprête à peut-être donner le coup de grâce au Saladier d'argent.

Cette nouvelle épreuve sera calquée sur le modèle de la Ryder Cup de golf qui oppose tous les deux ans les meilleurs Européens aux meilleurs Américains. Elle s'appellera la "Laver Cup" en hommage au dernier joueur à avoir réussi le Grand Chelem. "Il est important d'honorer les légendes de notre sport", souligne Roger Federer. L'ancien joueur australien, qui est âgé aujourd'hui de 77 ans, aura l'honneur de désigner les deux premiers capitaines, à savoir celui qui sera à la tête de l'équipe d'Europe et celui qui dirigera l'équipe du reste du monde.

La Laver Cup a obtenu le soutien de la Fédération australienne. Ancien joueur... suisse de Coupe Davis, l'homme d'affaires brésilien Paulo Lehmann est également impliqué dans cette organisation. La Laver Cup se déroulera sur un week-end à fin septembre. La première édition est prévue en septembre 2017 en Europe. Elle n'aura pas lieu toutefois l'année où les Jeux d'été sont organisés.

Tony Godsick affirme qu'aucune garantie ne sera offerte aux joueurs pour participer à la Laver Cup. Ils ne joueront donc "que" pour le "prize money". Un "prize money" que l'on annonce "conséquent" mais qui n'a toutefois pas été dévoilé. Chaque équipe sera composée de six joueurs, quatre désignés sur la base du classement mondial et deux au bénéfice d'une wild-card. Si la Laver Cup avait lieu aujourd'hui, l'Europe alignerait ainsi Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer, Stan Wawrinka et deux invités. Le reste du monde jouerait avec Kei Nishikori, John Isner, Kevin Anderson, Milos Raonic et deux joueurs au bénéfice d'une wild card. La Laver Cup se déroulera sur trois jours avec à chaque fois trois simples et un double, tous disputés au meilleur des trois sets. Si le score est de six partout après les douze matches programmés, un double décisif sera joué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias