Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord signé sur la surveillance des glaciers

Un accord a été signé jeudi à Berne entre différents partenaires dans le but de surveiller de manière plus soutenue les glaciers suisses. Dès 2016, les données relevées seront mises en ligne sur un site internet, accessible au public.

26 nov. 2015, 17:45
Le glacier d'Aletsch en Valais.

Les glaciers suisses feront désormais l'objet d'une surveillance plus soutenue, en raison des changements climatiques. Un partenariat entre la Confédération et les instituts scientifiques concernés doit garantir la récolte et la publication régulière des données.

L'observation des glaciers est d'autant plus importante qu'ils fondent depuis une dizaine d'années à mesure que le climat se réchauffe, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.

Un accord signé jeudi à Berne doit sceller la collaboration de différents partenaires pour assurer une surveillance à long terme. Il s'agit de documenter les changements affectant 105 glaciers suisses, en mesurant systématiquement les variations de longueur, la masse, les modifications de volume, la surface, la vitesse d'écoulement des glaces et leur température.

Les données relevées seront éditées sur une plate-forme Internet, accessible au public dès 2016 à l'adresse: www.cryosphere.ch. Elles doivent notamment servir à la gestion des eaux et à la prévention des dangers, mais aussi être utilisées comme indicateur climatique, relève l'OFEV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias