Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: le National refuse de réduire le nombre d'avions militaires à douze et de les transformer en bombardiers

Non, il me faut pas réduire le nombre d'avions de chasse suisses à douze. Telle a été la réponde claire du National à une proposition des Verts. Le parti estime que les sommes destinées à ce projet sont trop importantes.

08 juin 2017, 14:21
Le Parlement est appelé à libérer 450 millions pour prolonger jusqu'en 2030 l'utilisation de la flotte actuelle de FA-18

La question d'une votation sur les nouveaux jets de combat reste ouverte. Le National n'a finalement pas tranché à ce stade. En attendant, il a prolongé jeudi l'utilisation des FA-18 jusqu'en 2030. Les avions ne devraient pas retrouver une capacité d'attaque au sol.

Les députés ont accepté de libérer 450 millions de francs pour permettre aux FA-18 de voler jusqu'à 6000 heures. Les jets pourront être utilisés cinq ans de plus.

Les Verts ont tenté en vain de limiter la prolongation à douze jets, uniquement destinés aux tâches de police aérienne. Une guerre aérienne en Europe n'est pas réaliste et la Suisse est entourée de pays amis, a plaidé la Genevoise Lisa Mazzone. Sa proposition de renvoi au Conseil fédéral a été rejetée par 147 voix contre 25.

Air-sol

Par 97 voix contre 85, les députés ont refusé d'ajouter 20 millions pour assurer la réintroduction d'une capacité d'attaquer au sol des cibles à longue distance. Le Conseil fédéral avait renoncé à ce stade à cette option, qui n'existe plus pour les avions de combat depuis 1994.

Votation

Le PS voulait profiter de ce débat pour exiger qu'une votation populaire soit possible sur l'achat de nouveaux avions de combat. Le remplacement des 54 Tiger et des 30 FA-18 n'en est qu'à ses premiers balbutiements.

Des options, incluant une défense sol-air, ont récemment été présentées. La facture devrait s'élever à 8 ou 9 milliards de francs, mais des variantes allant jusqu'à 18 milliards ou descendant à 5 milliards existent aussi.

A défaut d'un référendum financier, les crédits destinés aux achats militaires ne peuvent en principe pas être combattus dans les urnes. Pour le Gripen, l'adoption parallèle d'une loi créant un fonds finançant l'acquisition des jets suédois avait permis au peuple de se prononcer, et de dire non.

Munitions

Allié aux Vert'libéraux, le camp rose-vert s'est également attaqué sans succès aux 225 millions destinés au réapprovisionnement extraordinaire des stocks de munitions. La droite en exigeant un budget militaire annuel de 5 milliards est prête à des achats dont l'utilité n'est pas avérée, a critiqué Beat Flach (PVL/AG).

L'armée ferait mieux d'investir dans la cyberdéfense que dans la guerre conventionnelle, a ajouté en substance Balthasar Glättli (Verts/ZH). Selon le Conseil fédéral, la réforme de l'armée rend cette mesure nécessaire. A l'avenir, il faudra en effet pouvoir mobiliser jusqu'à 35'000 militaires en 10 jours. Il faut éviter de se retrouver à court de munitions en cas d'engagement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias