Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: les soldats ayant effectué un salut nazi à Wangen an der Aare (BE) sont mis aux arrêts

Les soldats ayant effectué un salut hitlérien et dessiné une croix gammée dans la neige sur la place d'armes de Wangen an den Aare sont aux arrêts. Pour trois d'entre eux, toute carrière militaire est désormais exclue.

29 janv. 2017, 17:49
L'armée recense 60% de cas d'extrémisme de droite.

Les six soldats de l'armée suisse ayant fait le salut hitlérien sur une place d'armes devant une croix gammée dessinée dans la neige sont aux arrêts. Trois d'entre eux peuvent d'ores et déjà faire une croix sur une éventuelle carrière militaire.

L'information, parue dimanche dans le SonntagsBlick, a été confirmée par le porte-parole de l'armée Walter Frick. La mise aux arrêts a été ordonnée par les commandants responsables comme mesure disciplinaire.

Au vu de la procédure en cours, le porte-parole ne précise pas combien de temps ces soldats resteront aux arrêts. Cela pourrait durer jusqu'à dix jours.

60% de cas d'extrémisme de droite

Parallèlement, une enquête pénale a été ouverte par la justice militaire. Il s'agit en particulier de déterminer s'il y a eu violation de la norme pénale antiraciste.

Les six soldats ont été identifiés la semaine dernière. La photo a été prise peu auparavant sur la place d'armes de Wangen an der Aare, dans le canton de Berne. Les six soldats sont incorporés à l'école de recrues de sauvetage.

Le cliché avait été transmis au journal dominical SonntagsBlick. En 2015, 34 cas d'extrémisme ont été signalés au sein de l'armée. Environ 60% concernent de l'extrémisme de droite, 30% de cas liés à des motifs djihadistes et 10% de l'extrémisme de gauche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias