Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: un loup tue huit moutons au-dessus de Brienz, la plus grosse attaque dans le canton

Huit moutons ont été tués par un loup la semaine dernière au-dessus de Brienz. Il s'agit de la plus grosse attaque de 2017 dans le canton de Berne. Les critères pour un éventuel abattage ne sont pas réunis.

19 sept. 2017, 12:14
Les huit animaux tués appartiennent à un troupeau de 450 bêtes qui passent l'été sur le Grat, au-dessus de Brienz. (illustration)

La semaine dernière, un loup a tué huit moutons au-dessus de Brienz (BE). Il s'agit de la plus grosse attaque depuis le début de l'année dans le canton de Berne. Depuis avril, les autorités ont répertorié neuf incidents dans lesquels 26 moutons et chèvres ont péri.

La dernière attaque, au Sigriswiler Grat, a eu lieu le 14 septembre. La Direction de l'économie publique du canton de Berne a confirmé mardi les dires d'un éleveur de moutons d'Unterlangenegg. Selon lui, les huit animaux tués appartiennent à un troupeau de 450 bêtes qui passent l'été sur le Grat, au-dessus de Brienz.

Quel loup?

Le porte-parole de la Direction de l'économie publique, Niklaus Bernhard, a précisé qu'aucun prélèvement ADN n'a été effectué car des indices clairs pointent vers une attaque de loup. Il reste en revanche à déterminer s'il s'agit du même loup qui a tué trois moutons et deux chèvres durant le mois d'août à Schangnau.

Selon une statistique de la Direction de l'économie publique, un mouton a également été tué par un loup le 8 septembre à Eriz. Un incident au même endroit quelques jours plus tôt est en cours d'examen.

Pour l'instant, seule l'attaque du 11 avril à Guttannen a pu être attribuée à un loup en particulier, M74. Le mâle, qui a dévoré trois moutons, avait été aperçu au début de l'année déjà dans le Diemtigtal, dans l'Oberland bernois.

Critères pas réunis pour un tir

Les critères pour un éventuel abattage ne sont donc pas réunis. En effet, le prédateur peut être tiré s'il a tué au moins 35 moutons ou chèvres en l'espace de quatre mois consécutifs durant la première année après son apparition dans une région. Idem s'il a croqué 25 animaux en un mois.

Un canton peut également, avec l'accord de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), réguler les effectifs de loup si au moins quinze animaux de rente ont été tués en quatre mois sur le territoire d'une meute de loups comprenant des jeunes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias