Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«C’est un acte de guerre économique»

05 mai 2016, 23:33
/ Màj. le 06 mai 2016 à 00:01
Solange Ghernaouti-Hélie, experte internationale en cybersécurité et criminalité du numérique, professeure à l'Université de Lausanne.

Photo DR, 2011 Solange Ghernaouti-Hélie

Propos recueillis par

Serge gumy

L’entreprise suisse d’armement Ruag a été victime d’un vol de données perpétré lors d’une attaque informatique ayant duré quatorze mois. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a confirmé mercredi l’information du «Tages-Anzeiger». Celui-ci soupçonne la Russie d’avoir introduit un logiciel espion dans le système informatique de la firme propriété de la Confédération. Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale contre inconnu. Spécialiste de la cybersécurité, Solange Ghernaouti, professeur à l’Université de Lausanne, en appelle à une prise de conscience.

Après la découverte de cette cyberattaque contre Ruag, la Suisse a-t-elle du souci à se faire pour sa sécurité?

Solange Ghernaouti: Je considère cette affaire plutôt comme un bienfait. Elle prouve en effet que nous sommes vulnérables, et qu’il est donc urgent de prendre des mesures techniques, organisationnelles et humaines, dictées par une volonté politique forte, pour se protéger de nouvelles agressions....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias