29.06.2013, 19:07  

Crash d'un hélicoptère au Tessin, 4 morts

chargement

Accident - Un hélicoptère s'est crashé samedi matin dans le nord du Tessin. Les quatre personnes à bord sont décédées.

Quatre victimes âgées de 43 à 63 ans, tel est le bilan de la chute d'un hélicoptère de la société tessinois Heli-TV, survenue samedi matin à Iragna, dans le nord du Tessin. L'engin transportait des passagers sur les hauteurs de Personico, où avait lieu une fête.

Une cinquième personne a eu la vie sauve grâce à l'intervention de l'assistant de vol. Ce dernier a réussi à faire descendre l'un des passagers alors que le rotor de l'engin venait de toucher un rocher dans des circonstances encore floues et juste avant que l'hélicoptère reprenne de la hauteur, a indiqué la police cantonale.

Apparemment, l'assistant a pu sauter de l'appareil quand le choc s'est produit au-dessus d'une carrière de granit de Lodrino, en direction de la montagne où se déroulait la fête. Il a alors tout juste pu tirer hors de l'hélicoptère le quatrième passager.

Au lieu de se poser dans cette carrière, le pilote, âgé de 62 ans, qui a sous-évalué l'importance des dommages, a préféré rentrer à la base, selon les premières indications de la police tessinoise. Mais, arrivé au-dessus d'Iragna, l'hélicoptère s'est mis à virevolter, avant de s'écraser au sol, selon un témoin de l'accident à la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI).

Les trois passagers décédés sont tous domiciliés à Personico (TI). Ils sont morts sur le coup, a précisé la police tessinoise.

Second accident mortel en un an

La société de transport par hélicoptère Heli-TV a été fondée à la fin des années '70 à Fribourg, avant d'être acquise par l'industriel tessinois Giovanni Frapolli, propriétaire de plusieurs stations de ski dans le canton du sud des Alpes. Elle est active dans le transport de matériel, l'installation de lignes électriques et de maisons préfabriquées ainsi que dans les opérations de déboisement.

Cet accident est le second qui endeuille la société Heli-TV en moins d'une année. En octobre dernier, un de ses hélicoptères, chargé de la pose de câbles, s'était écrasé au nord du Tessin. Son pilote, un Tessinois de 43 ans, était décédé sur le coup.

Samedi, outre la police et les pompiers, le Service d'enquête suisse sur les accidents d'aviation de Payerne (VD) s'est rendu sur place. La route cantonale a été fermée pendant plusieurs heures.

 

 


Top