Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Développement urbain: la Suisse doit continuer à construire de manière plus dense

La 3e conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable a prouvé que la Suisse est "sur la bonne voie". Les plans pour 2030 incluent notamment la conception de villes sûres, résistantes et durables.

21 oct. 2016, 07:03
Joan Clos, chef de la conférence Habitat III.

La Suisse est un bon élève en matière de développement urbain. C'est ce que la 3e conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) a montré, a affirmé Ernst Hauri, directeur de l'Office fédéral du logement (OFL).

Les 193 États membres de l'ONU se sont mis d'accord, lors du sommet Habitat III, sur un plan pour les 20 prochaines années concernant le développement des villes. Ce "nouvel agenda urbain" vise à la mise en place de plus de logements pour les personnes aux revenus modestes. Il veut également réduire la production de CO2 liée à la circulation.

L'agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable s'en trouve modifié. Il inclut désormais le but de concevoir des villes sûres, résistantes et durables.

Densification

"La Suisse est sur la bonne voie", a affirmé à l'ats M. Hauri, qui a mené la délégation suisse à la conférence. Elle doit construire de manière plus dense, protéger son développement et continuer à encourager les locaux d'utilité publique.

M. Hauri salue la décision des Etats de donner plus de compétences aux villes pour leur planification. En fin de compte, ce sont elles qui doivent mettre en oeuvre les mesures, remarque-t-il.

Dans de nombreux pays, les villes n'ont encore que de peu de compétences et d'argent, alors qu'en Suisse, elles disposent de propres recettes fiscales. Ce qui est positif, selon le représentant suisse, c'est que la conférence s'est prononcée pour une offre de logements suffisante pour tous.

Demeure toutefois la question du financement, poursuit-il, comme, par exemple, de l'infrastructure écologique. Aucune solution n'a été apportée lors de la conférence.

Les deux thèmes amenés par la Suisse durant les débats, l'efficacité énergétique des bâtiments et la réduction de la pollution de l'air causée par la circulation, figurent dans le document final.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias