06.10.2017, 18:24  

Environnement: la Suisse ratifie l'accord de Paris sur le climat

chargement
Doris Leuthard, au moment de la signature des accords de Paris, au siège de l'ONU à New York, le 22 avril 2016. Pour rappel, les accord de Paris avaient été conclus le 12 décembre 2015 dans la capitale française.

 06.10.2017, 18:24   Environnement: la Suisse ratifie l'accord de Paris sur le climat

Changement climatique - La Confédération vient de s'engager officiellement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en ratifiant les accords de Paris sur le climat. Cet engagement prend effet dès le 5 novembre prochain.

La Suisse a déposé vendredi à New York l'instrument de ratification par lequel elle adhère officiellement à l'accord de Paris sur le climat. Ce traité engageant tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sera en vigueur dès le 5 novembre.

 

 

Par cette ratification, l’objectif annoncé par la Suisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport au niveau de 1990 d’ici à 2030 devient contraignant, précise le Département des Affaires étrangères (DFAE) dans son communiqué.

La Suisse participera ainsi à la Conférence des États parties de l’accord de Paris en tant que membre. La réunion se tiendra durant la prochaine conférence sur le climat, du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn (Allemagne).

L’accord de Paris sur le climat inaugure une nouvelle ère de la politique internationale contre le réchauffement climatique, note le DFAE. Ce traité promeut la sortie progressive des énergies fossiles au cours de la deuxième moitié du XXIe siècle avec, pour objectif, l'équilibre entre les émissions et les absorptions par les puits de gaz à effet de serre.

ATS

À lire aussi...

Accord de ParisClimat: l'UE se passera des Etats-Unis dans l'application de l'accord de ParisClimat: l'UE se passera des Etats-Unis dans l'application de l'accord de Paris

EnvironnementAccord de Paris: les climatologues suisses déçus de la décision de Donald TrumpAccord de Paris: les climatologues suisses déçus de la décision de Donald Trump

ClimatClimat: les Etats-Unis ne pourront pas quitter l'accord de Paris avant la prochaine élection présidentielle en 2020Climat: les Etats-Unis ne pourront pas quitter l'accord de Paris avant la prochaine élection présidentielle en 2020

Top