Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: un canard colvert retrouvé mort près de Bâle

La grippe aviaire semble s'être propagée aux oiseaux sauvages du Rhin. Un canard colvert a été retrouvé mort vendredi à Birsfelden, près de Bâle, victime de ce virus.

29 nov. 2016, 11:49
C'est le premier cas enregistré dans le canton de Bâle-Campagne. (illustration)

Un canard colvert mort de la grippe aviaire a été retrouvé sur le Rhin à Birsfelden (BL), près de Bâle. Il a été découvert vendredi. Le virus a déjà tué des centaines d'oiseaux sur les rives des lacs de Constance, de Neuchâtel et du Léman.

C'est le premier cas enregistré dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué mardi le département de l'économie et de la santé de Bâle-Campagne. Ce cas montre que le virus s'est propagé aux oiseaux sauvages du Rhin.

Le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N8 a été détecté il y a quelques semaines sur des oiseaux morts sur les rives du lac de Constance. Il a ensuite fait des victimes au bord du Léman, sur les rives du lac de Neuchâtel et du lac de Joux.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a édicté des mesures de prévention. Les détenteurs de volailles doivent prendre des dispositions pour empêcher tout contact entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias