Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hausse des primes maladie: plus de 64% des Suisses favorables à une caisse unique par canton

Alors que les primes d'assurance maladie vont fortement augmenter en 2018, la population suisse semble favorable à l'idée d'une caisse unique par canton. En effet, près de 65% des Helvètes sont ouverts à cette proposition. Les Romands et les Tessinois sont les plus séduits, tandis que les Suisses allemands se tiennent plus en retrait.

17 oct. 2017, 08:24
Suite à la forte hausse des primes maladie, 64.4% des Suisses sont pour une caisse unique par canton. (Illustration)

Près de deux tiers de la population suisse émet un avis positif quant à la proposition d'une caisse unique par canton. Cette proposition, déjà discutée depuis plusieurs mois en Suisse romande, séduit 64.4% des Suisses.

Escomptant une forte hausse des primes d'assurance maladie pour 2018, bonus.ch a jugé opportun de connaître l'avis des assurés quant à la proposition de la création d'une caisse unique par canton. Dans le cadre de sa dernière enquête sur la satisfaction des assurés quant à leur caisse maladie, les personnes interrogées ont ainsi eu la possibilité de donner leur opinion en évaluant la proposition d'une caisse unique sur l'échelle suivante : très bien, bien, satisfaisant, insatisfaisant, médiocre, inacceptable et pas d'avis. L'annonce récente du lancement d'une nouvelle initiative par les conseillers d'Etat Mauro Poggia et Pierre-Yves Maillard donne d'autant plus de sens à cette question.

Différences régionales

Avec 71.4% et 65.4% d'avis favorables (de "bien" à "très bien"), les Romands et les Tessinois apparaissent être les plus ouverts à la proposition d'une caisse unique par canton. La région alémanique reste, quant à elle, quelque peu en retrait avec 51.5% d'avis positifs. L'enquête révèle également qu'une part de la population n'a pas d'avis à ce sujet. 11.7% des Tessinois, 9.2% des Romands et 8.8% des Suisses allemands sont indécis (réponse "pas d'avis").

Différences cantonales

En étudiant spécifiquement les avis "très bien", on constate que ce sont les assurés du canton du Jura qui souhaitent le plus la création d'une caisse unique avec 56.5% d'avis favorables. Viennent ensuite les cantons de Genève (53.6%), de Vaud (52.6%) et de Fribourg (46%). En revanche, les taux les plus bas se retrouvent dans les cantons alémaniques tels que Zurich (15.9%), Saint-Gall (30%) et Berne (36.1%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias