Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Héros suisses de la guerre d’Espagne

Il y a 80 ans, 800 combattants venus de la Suisse s’engageaient dans les Brigades internationales contre les forces du général Franco.

23 oct. 2016, 23:10
/ Màj. le 24 oct. 2016 à 00:01
DATA_ART_10595448

Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère? En 1936, alors que s’engage une lutte fratricide entre les putschistes nationalistes de Franco et les républicains du Front populaire espagnol, plus de 800 volontaires quittent la Suisse pour s’enrôler dans les Brigades internationales, aux côtés de 40 000 brigadistes issus d’une cinquantaine de pays.

Courageux, alors qu’ils risquent l’emprisonnement à leur retour, ces Suisses s’engagent avec héroïsme, malgré leur manque de formation au combat et un équipement souvent déficient. Un quart d’entre eux y laisseront la vie.

Profil type

Qui sont ces combattants prêts à mourir pour des idées? Les historiens Nic Ulmi et Peter Huber1 ont brossé leur profil type. Ce sont surtout des ouvriers (85%), souvent communistes (60%), âgés en moyenne de 28 ans, la plupart célibataires et citadins. Les Latins sont surreprésentés, les femmes peu nombreuses (4%).

Antifascistes, ils militent pour la liberté, la démocratie et la paix en Europe....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias