Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2026: les cantons pas favorables à prêter gratuitement les forces de police

La Conférence cantonale des directeurs de justice et police (CCDJP) juge possible l'engagement sécuritaire pour les JO de Sion 2026. Cela implique le prêt des forces de police entre cantons. Mais la CCDJP ne s'est pas montrée favorable à une mise à disposition gratuite, comme le souhaitait le Valais. La décision finale sera prise en mars.

17 nov. 2017, 14:31
L'engagement des forces de police d'autres cantons devrait être facturé aux cantons organisateurs, selon la CCDJP.

La solidarité intercantonale pour assurer la sécurité des JO 2026 est réalisable mais elle ne doit pas être gratuite, a appris le Nouvelliste. C'est la recommandation de la Conférence cantonale des directeurs de justice et police (CCDJP) qui s'est réunie ce vendredi à Genève. Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre nous a confirmé cette information. Les cantons sont donc prêts à actionner la Convention sur les engagements de police intercantonaux (IKAPOL), c'est-à-dire la mise à disposition de forces de police lorsqu'un ou des cantons ne peuvent assumer seuls cette tâche. Cette décision n'est pas une surprise, la Conférence latine ayant déjà donné son approbation.

Pas d'engagement gratuit

En revanche, la CCDJP ne s'est pas montrée favorable à un engagement gratuit de ces forces de police, comme cela avait été le cas pour l'Euro 2008.  Pour rappel, la facture finale s'élevait à 70 millions de francs dont 28,7 millions de frais pour l'engagements de forces d'autres cantons. Pour les JO, la CCDJP recommande donc que les frais soient facturés selon la convention. Le tarif pour l'engagement d'un policier d'un autre canton est de 600 francs par jour et est à la charge du canton dans lequel le policier est mobilisé.

Un montant de 174 millions en jeu

Selon les calculs de l’Office fédéral du sport, la facture pour les cantons organisateurs serait de l’ordre de 63,8 millions de francs pour l’engagement de forces supplémentaires, soit 133'000 jours-policiers. Pour rappel, le montant total de la sécurité est de 303 millions de francs dont 129 millions à la charge de la Confédération. Le solde représente la valeur de l’engagement des forces des cantons organisateurs. 

«Le sujet sera sur la table en mars lors de la Conférence des gouvernements cantonaux. Il faudra d'ici là affiner les calculs pour définir les coûts et montants réels à la charge des cantons organisateurs et le besoin effectif en policiers d'autres cantons», ajoute Frédéric Favre. Le dernier mot reviendra aux Gouvernements, voire aux Parlements cantonaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias