Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ville de Zurich veut virer les millionnaires qui vivent dans des appartements subventionnés

La ville de Zurich possède 9000 logements subventionnés, des HLM. En 2014, elle a découvert que plus de 130 millionnaires en profitaient. Elle va désormais limiter l'accès à ces loyers modérés aux personnes gagnant moins de... 230'000 francs!

22 nov. 2017, 08:57
/ Màj. le 22 nov. 2017 à 10:09
Des millionnaires dans des logements subventionnés. C'était encore possible à Zurich jusqu'à cette année (illustration).

La ville de Zurich ne veut plus que les riches profitent des loyers modérés de ses appartements subventionnés. En 2014, le conseil municipal a découvert que 132 millionnaires vivaient dans des logements sociaux. Il a pris des mesures pour que cela change, indique la Neue Zürcher Zeitung dans son édition numérique de mercredi dernier.

Grâce à une loi contraignante, qui impose à tout projet immobilier la construction d'un tiers de logements à loyer modéré, la ville alémanique dispose aujourd'hui d'un parc de 9000 logements sociaux. Jusqu'ici, tout le monde pouvait y prétendre, quelle que soit sa situation financière.

Mais la donne va changer. Le nouveau règlement, adopté par le conseil municipal, prévoit que l'on ne pourra pas gagner plus que 4 fois le loyer initial pour avoir droit à un appartement subventionné. En clair, si vous souhaitez louer un logement à 2000 francs par mois, il faudrait que votre revenu imposable plafonne au maximum à 96'000 francs. Mais la règle s'assouplit en cours de bail et la limite peut grimper jusqu'à 6 fois le premier loyer.

Et les politiciens zurichois ont même ajouté une marge supplémentaire en tolérant que 15% des bénéficiaires des logements HLM de la ville peuvent dépasser cette limite des 6 fois le premier loyer. Si on dépasse ces 15%, le conseil municipal peut alors intervenir et demander aux locataires trop riches de quitter leur appartement en leur proposant une autre habitation. Sauf s'ils leur revenu imposable dépasse les 230'000 francs. Dans ce cas, ils pourront être expulsés sans que la ville n'ait à leur offrir une alternative.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias