Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le billet de 10 francs élu plus beau billet de banque du monde

Une fois encore, les billets de banque suisses ont été récompensés. Après les coupures de 50 francs, c'est au tour de celles de 10 francs de remporter le titre de plus beau billet du monde, décerné par la Société internationale des billets de banque (IBNS).

06 avr. 2018, 19:10
Le billet de 10 francs suisses est en circulation depuis le mois d'octobre dernier.

Le billet de 10 francs a été élu vendredi plus beau billet de banque du monde. La Banque nationale suisse (BNS) avait déjà été à l'honneur en 2016 avec son billet de 50 francs.

C'est la Société internationale des billets de banque (IBNS), un collectif de passionnés et de collectionneurs, dont l'objectif, depuis 1961, est de "promouvoir et stimuler" l'étude du papier-monnaie, qui remet cette "Récompense du billet de l'année".

La coupure de 10 francs a été élue billet de l'année 2017 "au cours du vote le plus serré que l'on ait jamais vu" au sein de l'IBNS, précise la société sur son site internet.

 

 

Le vainqueur 2017 a devancé le billet de 10 livres émis par la Royal Bank of Scotland, et sa scientifique à chapeau Mary Sommerville, le billet de 10 dollars de la Banque du Canada, à la teinte mauve étincelante, ou le fier billet de 7 dollars des Iles Fidji, édité en l'honneur de son équipe de rugby à 7 qui a offert au pays la première médaille olympique de son histoire.

Thématique du temps

Le billet de 10 francs suisses est en circulation depuis le mois d'octobre dernier. Toujours de couleur jaune, le nouveau billet de 10 francs est légèrement plus petit que l'ancien. Sur le plan graphique, le portrait de l'architecte Le Corbusier a fait place à différentes représentations illustrant la thématique du temps.

La nouvelle mouture représente au recto la main d'une cheffe d'orchestre, qui bat la mesure de sa baguette. Elle se reflète également par les fuseaux horaires visibles sur le globe terrestre, symbole d'une Suisse faisant partie d'un monde interconnecté.

 

 

Au verso, le thème du temps est encore représenté par un mouvement d'horlogerie. Enfin, un tunnel représente le vaste réseau ferroviaire suisse, dont le bon fonctionnement dépend d'une organisation minutieuse et de la précision horaire.

Le 10 francs suisses est tout simplement "splendide", conclut l'IBNS, dans son communiqué sur la compétition où il s'enthousiasme également sur le fait que le billet intègre "le dernier cri des standards de sécurité technologique".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias