Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Lucerne a enfin un budget pour... 2017

Pour arriver à un déficit de 52 millions, le gouvernement a coupé dans l’éducation, le social, l’asile, la police et la santé.

12 sept. 2017, 23:22
/ Màj. le 13 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11504020

Le canton de Lucerne s’est enfin doté, hier, d’un budget pour l’année en cours. Le parlement a accepté un déficit de 52 millions de francs pour des dépenses totales de 2,8 milliards de francs. Le compromis, sans hausse d’impôts, prévoit de nouvelles économies. Près de 5800 ménages doivent reverser des subsides pour les primes d’assurance maladie. Pour la gauche, «le canton est en train de détruire l’avenir de nombreuses personnes».

Sans budget, le canton fonctionnait au ralenti, même si le magistrat en charge des Finances Marcel Schwerzmann (sans parti) a insisté pour rappeler que Lucerne «ne s’effondre pas». Quelques exemples: les investissements ont été stoppés, certains postes de police sont fermés le week-end, les employés de l’Etat doivent travailler davantage. Surtout, après avoir été suspendus puis débloqués, les subsides d’assurance maladie subissent de nouvelles coupes. Le nouveau budget accepté hier – sans hausse d’impôt – prévoit en effet, entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias