Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le franc fort plombe encore l’industrie

21 nov. 2017, 23:23
/ Màj. le 22 nov. 2017 à 00:01
Arbeiter der Tornos-Maschinenfabrik an der Arbeit in einer Fabrikationshalle am Freitag, 7. September 2012 in Moutier. Der Drehmaschinenhersteller Tornos streicht an zwei Standorten in der Schweiz 225 Stellen. Wie das Unternehmen am Freitag mitteilte, sind Entlassungen nicht ausgeschlossen. Tornos rutschte in den ersten sechs Monaten in die roten Zahlen.  (KEYSTONE/Lukas Lehmann) SCHWEIZ TORNOS STELLENABBAU

Voilà six mois maintenant que le cours du franc s’est un peu affaibli par rapport à la monnaie européenne. Il oscille autour de 1,15 franc pour un euro, un niveau qui se rapproche du taux plancher de 1,20 franc que la Banque nationale suisse (BNS) a aboli en 2015, s’éloignant de la parité qui avait renchéri les produits helvétiques de plus de 20 pour cent. Pourtant, il pèse encore sur l’industrie, en particulier sur les fabricants de machines, d’équipements électriques et métaux (MEM) orientés sur les exportations.

C’est du moins ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Université de Saint-Gall pour le compte de la faîtière des PME de la branche, Swissmechanic, et du syndicat Unia. Les conclusions publiées hier sont sans appel: la force du franc a eu un impact négatif sur l’emploi dans près de 40% des 200 entreprises interrogées.

Le franc fort a en outre érodé les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias