Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le PLR tessinois sous pression

Les candidatures vaudoises invitent les italophones à ne pas se limiter au seul candidat Cassis. Mais le scénario du «deuxième Tessinois» ne convainc pas tout le monde.

24 juil. 2017, 23:33
/ Màj. le 25 juil. 2017 à 00:01
FDP Fraktionschef Ignazio Cassis, FDP-TI, links, beraet sich mit Isabelle Moret, FDP-VD, an der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 13. Maerz 2017 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle) SCHWEIZ SESSION NATIONALRAT

Le tempo s’accélère. Après un gros mois plutôt attentiste, la campagne pour la succession du conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter prend une autre dimension. Et le Tessin, affamé après 18 ans d’absence au gouvernement, voit émerger des rivaux potentiels à son champion, le conseiller national Ignazio Cassis.

Deux ténors du Parti libéral-radical (PLR) vaudois sont sortis du bois le week-end passé. Coup sur coup. La conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro tout d’abord. Puis le conseiller aux Etats Olivier Français – même s’il a partiellement nuancé ses propos par la suite.

Stratégie critiquée

L’impact de ces annonces est indéniable. La section tessinoise du PLR voit la pression et les critiques s’amplifier. En cause, la stratégie de sa direction de proposer Ignazio Cassis comme unique candidat. Un cap que les délégués tessinois devront cimenter ou amender, le 1er août, en assemblée.

L’échéance est décisive et, en attendant, l’eau monte. «Jacqueline de Quattro...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias