Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le tunnel de tous les superlatifs

Oeuvre d’un demi-siècle, le tunnel ferroviaire de base sera inauguré du 1er au 5 juin, avec cérémonie officielle puis grande fête populaire. Plus long du monde, il cumule les records et les performances techniques.

22 mai 2016, 23:32
/ Màj. le 23 mai 2016 à 00:01
DATA_ART_10152389

Valérie Regidor (infographies)

Pascal Fleury (textes)

Il fallait de dix à quatorze jours, avant l’ouverture de la route du col du Gothard, en 1830, pour relier Bâle à Lugano par le chemin muletier. Il ne faudra plus que trois bonnes heures, dès le 11 décembre, pour parcourir la même distance via le nouveau tunnel du Gothard.

Véritable exploit de la science et de la technologie, cet ouvrage d’art, qui sera inauguré officiellement le 1er juin, cumule les records et les performances. Plus long double tube ferroviaire du monde, avec ses 57,1 km (côté est) percés à 2300 mètres sous le granit, il permettra non seulement de réduire d’une heure le parcours entre Zurich et Milan dès 2020, il favorisera aussi le passage du fret de la route au rail, avec 80 trains de marchandises supplémentaires chaque jour. Hautement informatisé, il constituera une nouvelle référence ferroviaire en matière de sécurité et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias