Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les consommateurs pourraient bénéficier de la baisse de la TVA annoncée pour janvier

Migros et Coop ont annoncé lundi qu'ils allaient redistribuer la réduction de 0,3% de la TVA aux consommateurs. Pour les entreprises, cela sera plus compliqué.

25 sept. 2017, 18:55
/ Màj. le 25 sept. 2017 à 19:00
La clientèle ne doit cependant pas s'attendre à de grosses réductions. Sur le prix d'un café à 3 francs, par exemple, la baisse de 0,3% de la TVA ne représente que 0,9 centime.

Après le non, dimanche, du peuple à la prévoyance vieillesse 2020, les taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) vont baisser de 0,3% à compter du 1er janvier 2018. Les consommateurs pourraient en bénéficier.

Baisses de prix chez Coop et Migros

Les principaux acteurs de vente au détail Migros et Coop ont annoncé lundi qu'ils allaient redistribuer la réduction de la TVA aux clients. Coop a déclaré que la baisse parviendra aux clients "intégralement sous forme de réduction des prix".

Pour les entreprises, cependant, le changement de la TVA entraîne aussi une surcharge de travail. Ainsi, elles doivent adapter aux nouveaux tarifs les systèmes de caisse et les logiciels de comptabilité, ce qui est coûteux. Par ailleurs, elles ne disposent que de quelques mois pour y parvenir.

Perte de 700 millions

La clientèle ne doit cependant pas s'attendre à de grosses réductions. Sur le prix d'un café à 3 francs, par exemple, la baisse de 0,3% de la TVA ne représente que 0,9 centime.

Le financement additionnel de l'assurance-invalidité (AI) par 0,4 point de pourcentage de TVA arrive en effet à son terme à la fin de 2017. Dans le même temps, les taux de la TVA seront augmentés de 0,1 point dès le 1er janvier 2018 en raison du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF).

À compter du 1er janvier 2018, le nouveau taux normal de TVA s'élève encore à 7,7%. Le taux spécial de TVA pour l'hôtellerie passe de 3,8% à 3,7% et le taux réduit de TVA pour les biens de première nécessité reste inchangé à 2,5%. Par conséquent, l'année prochaine l'Etat va perdre environ 700 millions de francs.

Discussions en automne

Cependant, un relèvement de la TVA pour financer l'AVS n'est à long terme pas définitivement écarté. Etant donné que la nécessité d'une réforme des rentes est largement partagée, un nouveau projet s'impose.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias