Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les coûts s’envolent après la levée du moratoire

Une étude affirme que plus les médecins spécialistes sont nombreux, plus les prix augmentent.

21 nov. 2017, 23:23
/ Màj. le 22 nov. 2017 à 00:01
Le docteur Elodie Vignola, jeune médecin installée à la campagne, à Langogne en Lozère, exerce dans la nouvelle Maison de santé pluridisciplinaire, aux côtés de neuf paramédicaux et trois autres généralistes.
Elle prend ici la tension à une patiente. 108932

Limiter le nombre de nouveaux cabinets médicaux n’est pas seulement une question politique récurrente. Elle a aussi des effets concrets sur les coûts et les effectifs de médecins. Plus le nombre de spécialistes est important, plus les coûts de la santé augmentent.

C’est ce que montre une étude de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), publiée hier. Il y a deux ans, une étude des mêmes auteurs avait déjà montré une forte augmentation du nombre de spécialistes durant la période de levée du moratoire. Maintenant, c’est clair: cette hausse du nombre de médecins spécialistes a aussi eu des conséquences financières. Durant la période de levée du moratoire, les coûts à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour la médecine spécialisée ont fortement augmenté (+7,8% en moyenne annuelle), indique l’Obsan. L’augmentation s’est avérée plus modérée durant le moratoire (+3,6%) et depuis l’introduction des dispositions transitoires au cours de l’année 2013...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias