Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les manifestations anti-WEF ne rassemblent qu'une poignée de personnes en Suisse romande

Organisées à Lausanne et à Genève, les manifestations contre le Forum économique de Davos n'ont pas rencontré de succès. Moins de 200 personnes en tout se sont mobilisées. A Berne, plusieurs centaines de manifestants ont pris part à un rassemblement non-autorisé.

19 janv. 2019, 17:49
/ Màj. le 19 janv. 2019 à 19:20
A Lausanne, ils étaient une petite quarantaine à se réunir ce samedi après-midi.

Les manifestations contre le Forum économique mondial (WEF), qui s'ouvre mardi à Davos (GR), ont attiré peu de monde samedi dans l'Arc lémanique. Une centaine de personnes se sont rassemblées dans le froid à Genève. Elles étaient 40 à Lausanne.

Ces manifestations étaient organisées par la gauche, les syndicats et plusieurs associations opposés à la venue en Suisse de chefs d'Etat d'extrême droite. Sur une pancarte, des photographies du président brésilien Jair Bolsonaro et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu étaient accompagnée de la mention "Not Welcome".

Revendications éclectiques 

Dans le sillage de l'élection d'un "entrepreneur véreux" à la présidence des Etats-Unis, le Brésil, l'Italie et la Colombie voient l'extrême droite accéder au pouvoir, a déploré Paolo Gilardi, du Syndicat des services publics. Tous ces gens, qui plaisent aux investisseurs, vont être accueillis à Davos, au "sommet des chefs autoproclamés du monde", a-t-il critiqué.

A l'instar d'autres orateurs, M. Gilardi a appelé à s'opposer aux "politiques anti-sociales et anti-pauvres" de la droite. Mais cette dernière se caractérise aussi par son climato-scepticisme, a relevé Olivier de Marcellus, de la Coordination Climat et Justice sociale. "Le sabotage par l'UDC de la loi sur le CO2 fait partie d'une offensive de l'extrême droite au niveau mondial", a-t-il déclaré.

Des voix se sont également exprimées contre ces réactionnaires qui prônent la haine, le racisme, la misogynie ou encore l'homophobie. "WEF, non au sommet des 1%", "Solidarité avec le peuple brésilien en lutte", "Free Palestine" ou encore "Non à la dictature des multinationales" pouvait-on lire sur les pancartes.

Manifestation au centre de Berne

Plusieurs centaines de personnes ont pris part à un rassemblement non-autorisé contre le Forum économique mondial de Davos samedi après-midi à Berne.

photo: Keystone

La manifestation était en grande partie pacifique, seuls quelques pétards ont été allumés par des manifestants masqués. À la fin du rassemblement, un jeu de cartes symbolique portant les noms de diverses sociétés mondiales a été incendié.

photo: Keystone

Les personnes appelées à manifester émanaient des cercles autonomes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias