Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes 2017: quand et comment changer de caisse maladie

Les primes maladies seront plus chères en 2017. Si vous envisagez de changer de caisse, n'oubliez pas d'envoyer votre courrier recommandé avant le 30 novembre.

26 sept. 2016, 10:29
Des sites Internet comme comparis.ch ou bonus.ch offrent des comparaisons individualisées.

Chaque assuré est en droit de changer de caisse pour choisir une assurance maladie de base moins chère. Il doit toutefois veiller à respecter les modalités et les délais prescrits. Suivez le guide.

Les caisses maladie doivent annoncer les nouvelles primes aux assurés jusqu'au 31 octobre. Ceux-ci ont ensuite jusqu'au 30 novembre pour résilier leur contrat.

Un changement de caisse est possible dans tous les cas, même si la prime de l'assurance de base n'a pas augmenté et si l'assuré a conclu une assurance avec franchise à option ou avec un choix limité de médecins et d'hôpitaux.

Il est aussi possible de rester dans une caisse pour l'assurance de base et de contracter des assurances complémentaires dans une autre. Il faudra alors se soumettre à un questionnaire de santé pour les complémentaires.

Par courrier recommandé

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d'entreprendre les démarches assez tôt et par courrier recommandé: la résiliation doit impérativement parvenir à l'assureur avant fin novembre. C'est la date d'arrivée du courrier et non celle de son envoi qui fait foi.

Le changement de caisse prend effet au moment où le nouvel assureur a communiqué à l'ancien qu'il prend en charge le client, sans interruption de la couverture.

Des sites Internet comme comparis.ch ou bonus.ch offrent des comparaisons individualisées. L'OFSP a aussi développé son comparateur, disponible sous www.priminfo.ch. Priminfo fournit également des fiches d'information, des lettres-types ainsi que des conseils.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias