Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

CFF: un glissement de terrain à Pully (VD) provoque des retards entre Lausanne et Vevey

Avis aux pendulaires. Des retards et des suppressions de trains sont à prévoir entre Lausanne et Vevey. Un glissement de terrain a provoqué la chute d'un mur antibruit le long des voies ferroviaires à Pully (VD). Les travaux de remise en état devraient durer plusieurs jours.

20 févr. 2017, 07:13
/ Màj. le 20 févr. 2017 à 18:00
Les ouvriers se sont rapidement mis à l'oeuvre, ce lundi, pour tenter de sécuriser ce tronçon.

Un glissement de terrain survenu près des voies de chemins de fer à Lausanne a perturbé lundi le trafic ferroviaire entre le chef-lieu et Vevey (VD). Les travaux devraient durer jusqu'à vendredi.

Certains trains régionaux ont été remplacés par des bus et un immeuble situé au-dessous a été contrôlé. Le glissement de terrain s'est produit dimanche peu après 22 heures aux abords d'un bâtiment du chemin de Chandieu à Lausanne. Le déplacement de terre a provoqué la chute d'un mur antibruit bordant les voies des CFF. Une voie a été coupée.

"La coulée avait une largeur de neuf à dix mètres. Outre la paroi antibruit, une centaine de mètres cubes de terre ont glissé, ainsi que plusieurs mètres de câbles et une petite armoire à câble", a déclaré lundi Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

 

Deux grosses pelleteuses

Les géologues ont procédé lundi à des vérifications de terrain. Les travaux de déblayage des gravats ont débuté. Deux grosses pelleteuses ont été engagées et travaillent dans ce milieu compliqué, en forte pente, a relevé M. Schmidt.

Dès mardi, des puits vont être creusés et bétonnés pour poser ensuite le remblai. Les travaux devraient durer probablement jusqu'à vendredi.

Lausanne-Lutry

En ce qui concerne les trains, le trafic grandes lignes et international reliant Genève-Aéroport à Brigue circule normalement, avec quelques petits retards, allant de une à quatre minutes, a détaillé le porte-parole. Les trains n'empruntent qu'une seule voie, à la vitesse réduite de 20 km/h, a-t-il précisé.

Les RegioExpress sont supprimés. Les voyageurs sont invités à prendre les trains directs.

Les trains régionaux ne circulent pas non plus: ils ont été remplacés lundi par des bus de substitution entre Lausanne et Cully. Dès mardi, ce sera entre Lausanne et Lutry, à une cadence de 15 minutes, a poursuivi M. Schmidt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias