Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: la maladie de Newcastle, très contagieuse, confirmée dans un élevage de poules pondeuses

Des cas de maladie de Newcastle, extrêmement contagieuse, ont été détectés dans un élevage de poules pondeuses du sud du Tessin. Il n'y a pas de danger pour l'homme, mais tous les volatiles concernés seront abattus.

18 nov. 2017, 15:15
Une épidémie similaire avait déjà frappé la Suisse en 2011, ici à Marin, dans le canton de Neuchâtel (archives).

Une exploitation de poules pondeuses au Tessin est touchée par la maladie de Newcastle. Tous les animaux devront être mis à mort, mais les consommateurs ne risquent rien. Cette maladie virale hautement contagieuse n'était plus apparue en Suisse depuis 2011.

Ce diagnostic confirme que, malgré les mesures de surveillance, une épizootie peut réapparaître après plusieurs années, a indiqué samedi Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle peut atteindre de nombreuses espèces d’oiseaux.

La transmission s’effectue de manière aérogène ou par contact direct. Elle peut aussi être transmise de manière indirecte par l’intermédiaire de personnes, de produits de volaille ou de cartons à oeufs.

Le canton du Tessin est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher une propagation de l’épizootie. Outre la mise à mort de toute la volaille de l’exploitation touchée, une zone de protection et de surveillance autour de cette exploitation est délimitée.

Pas de danger pour l'homme

La consommation d’oeufs et de viande ne présente aucun danger pour l’être humain. Dans de rares cas, les personnes qui sont en contact direct et étroit avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite, précise l'OSAV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias