Votre publicité ici avec IMPACT_medias

18 mois avec sursis et expulsion de 10 ans pour l'imam de Winterthour

Reconnu notamment coupable d'incitation à la violence, le jeune imam éthiopien qui avait prêché la haine à Winterthour a été condamné jeudi à 18 mois de détention avec sursis et à une expulsion de 10 ans.

23 nov. 2017, 06:44
/ Màj. le 23 nov. 2017 à 19:26
Le jeune imam a été reconnu coupable d'incitation au crime ou à la violence, de représentations de la violence et d'activité rémunérée sans autorisation.

Un imam éthiopien de 25 ans a été reconnu coupable d'avoir appelé à la violence lors d'un prêche à la mosquée An'Nur de Winterthour (ZH). Il écope de 18 mois de détention avec sursis et d'une expulsion de 10 ans.

Les juges du Tribunal de district de Winterthour ont retenu les trois chefs d'accusation contre le prévenu. Il s'agissait d'incitation au crime ou à la violence, de représentations de violence et d'activité rémunérée sans autorisation.

Les juges ont presque entièrement suivi le réquisitoire du Ministère public qui demandait 18 mois avec sursis et une expulsion de 15 ans. La défense avait demandé l'acquittement.

Expulsion de 10 ans

Le Tribunal a ordonné une expulsion de 10 ans. Pour la juge, la durée maximale demandée par le Ministère public était disproportionnée. En revanche, "le séjour du prévenu en Suisse n'est visiblement pas conciliable avec l'intérêt public", a estimé la juge.

Le requérant d'asile avait été arrêté le 2 novembre suivant son prêche et se trouvait depuis en détention préventive. Entre-temps sa demande d'asile a été rejetée.

La Cour a ordonné la levée de la détention. Il ne sera toutefois pas remis en liberté, mais transmis à l'Office fédéral des migrations en vue de son expulsion. L'avocat de la défense a indiqué qu'il allait examiner la possibilité d'un appel.

 

>> À lire aussi : Winterthour: un imam de la mosquée An'Nur inculpé pour appel au meurtre

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias