Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: deux tiers du glacier de Trift au-dessus de Saas-Grund se sont effondrés sans atteindre le village

Il n'y a plus de danger à Saas-Grund, en Valais. Deux tiers du glacier de Trift qui menaçait le village se sont effondrés durant la nuit de samedi à dimanche sans atteindre le village. Les habitants peuvent regagner leur maison.

10 sept. 2017, 10:04
Une partie du glacier s'est effondré tôt dimanche matin.

Tôt dimanche matin, la plus grosse partie de la langue du glacier de Trift s'est effondrée. Mais l'éboulement n'a pas atteint Saas-Grund (VS). Les 220 habitants évacués samedi ont pu regagner leur domicile et la route cantonale a été rouverte.

Environ deux tiers de la langue du glacier s'est détachée. L'éboulement s'est arrêté sur un glacier situé juste en dessous, a indiqué l'état-major de conduite dans un communiqué. Il ne reste plus qu'environ un tiers de la langue instable.

Le glacier est toujours sous haute surveillance radar. Le mouvement de la masse de glace s'est accéléré depuis samedi. Alors que le déplacement mesuré était de 120-130 centimètres par 24 heures à 10h00 samedi, il atteignait 200 centimètres à 16h00, 250 à 300 centimètres à minuit et cinq mètres par 24 heures durant la nuit.

Une grosse partie de la masse glaciaire a fini par s'effondrer en début de matinée. Les éboulis n'ont pas atteint la zone de danger en contrebas. Les mesures et observations se poursuivent.

L'accès au glacier reste fermé

Quelque 70 personnes sont engagées dans la région. L'accès à la zone située sous le glacier de Trift reste fermé tout comme les remontées mécaniques du Hohsaas. Et ce jusqu'à nouvel ordre de l'état-major de conduite.

Les 220 habitants et vacanciers pouvaient regagner dimanche leur maison. L'évacuation la veille a été menée sans problème. La population s'est montrée coopérative. Il n'y avait plus personne dans la zone de danger durant la nuit, précise le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias