Cinéma

affiche

A Good Wife

Milena, une mère de famille bourgeoise mène une vie confortable dans un faubourg aisé de Belgrade. Elle prend soin de son apparence, cuisine avec application, reçoit en bonne maîtresse de maison, chante dans une chorale et fait l'amour avec son mari. Le couple a une vie sociale bien remplie et retrouve souvent un groupe d'amis de longue date. Mais des éléments troublants commencent à pénétrer l'inconscient de Milena et vont fissurer son univers bien rangé. Un jour, alors qu'elle fait le ménage, elle tombe sur une cassette vidéo où elle découvre que son mari est coupable d'effroyables crimes de guerre.

affiche

Alibi.com

Greg a fondé une entreprise qui crée tout type d'alibi. Avec son associé et son nouvel employé, il élabore des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie fille qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg.

affiche

Ama-San

Un saut dans l'eau, sous les reflets scintillants d'un soleil de l'après-midi. Une seule bouffée d'oxygène dans les poumons doit suffire pour aller jusqu'au fond de l'océan Pacifique et y détacher les ormeaux très prisées des rochers. Sur la péninsule d'Izu, au Japon, au village de pêcheurs de Wagu, Matsumi, Mayumi et Masumi plongent jour après jour à la récolte des coquillages et autres animaux marins. Sans bouteilles d'oxygène ou autres outils, elles vont aux limites de leurs capacités physiques. Les Ama-San – les « femmes de la mer », traduit littéralement – plongent de la sorte depuis plus de deux mille ans et subviennent ainsi aux besoins de leurs familles. Sous l'eau, ces femmes gracieuses se transforment en courageux chasseurs marins. Ainsi, elles remettent non seulement en question le rôle traditionnel de la femme au sein de la société japonaise, mais également notre propre vision de la féminité.

affiche

Aquarius

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius, construit dans les années 1940, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va entrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime.

affiche

Baby Boss

Un bébé hors du commun qui porte un costume et adore les sushis va, avec l'aide de Tim, son frère de 7 ans, mettre en place une stratégie pour déjouer les plans terribles de la société ToutouCo.

affiche

Ballerina

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion: la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou: devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...

affiche

Barakah Meets Barakah

Barakah est employé de la municipalité de Djeddah. A ce titre, il chasse les comportements «inadéquats». Bibi, vlogueuse sur Instagram avec de nombreux suivants, attire la clientèle pour la boutique de sa riche mère adoptive. Une rencontre fortuite et la vie de Barakah en est tourneboulée. Mais com-ment se rencontrer dans un pays où les règles sont très strictes? Une sympathique, et étonnante, comédie nous venant d'Arabie Saoudite. Y a-t-il pays plus improbable que l'Arabie Saoudite pour y situer, et y filmer, une comédie? Eh bien, tout à fait, semble nous ré-pondre Mahmoud Sabbagh, car le principe de la comédie joue justement la transgression des codes, les rencontres incongrues, les enchaînements insolites et les situations grotesques. Et il y a tout cela dans Barakah meets Barakah, avec de facétieux pieds de nez à la censure.Barakah surprend sur une plage un groupe faisant une séance de photos de mode pour un magazine. Il veut verbaliser – c'est sa tâche –, mais soudain bafouille et laisse faire en ayant vu la jeune femme photographiée. C'est Bibi, une belle jeune fille à l'esprit libre, célèbre pour son vidéo blog sur Instagram. Elle aussi a remarqué Barakah. Serait-ce le coup de foudre? Ils vont essayer de se revoir, une chose difficile dans un pays où les hommes seuls ne peuvent être vus avec une jeune femme et où la police veille jour et nuit. A cela s'ajoutent des origines sociales aux antipodes: celle de Barakah est modeste et il vit dans un quartier pauvre, Bibi est la fille adoptive d'une riche famille ayant pignon sur rue. Lui observe les règles strictes de la morale, elle vit dans un milieu occidentalisé. Elle est plutôt frivole, lui fait partie d'une troupe de théâtre amateur répétant «Hamlet».Barakah Meets Barakah est une comédie, dans un pays loin d'être drôle – un film pour tous qui vous montre l'Arabie Saoudite sous un angle pour le moins inattendu. Sur un ton léger, il se permet de se moquer des travers de la rigueur religieuse qui font de la vie quotidienne un univers kafkaïen. Enfin, Mahmoud Sabbagh décrit une jeunesse ayant soif de liberté et d'ouverture au monde extérieur

affiche

Brooklyn Village

Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d'adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.

affiche

Cargos, la face cachée du fret

« Cargos, la face cachée du fret », une enquête exclusive dans les coulisses du transport maritime, un milieu opaque, qui engendre de graves atteintes à l'environnement et d'importantes pertes fiscales, liées aux pavillons de complaisance. Le transport maritime est devenu le secteur d'activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l'économie globalisée, l'essence même de la mondialisation. 95% des produits expédiés à travers la planète passent par les mers ou les océans. Certains objets de consommation courante voyagent plusieurs fois autour du globe avant de parvenir dans les commerces. Mais à quel prix ? Qui sont les acteurs de ce gigantesque trafic ? Quels en sont les enjeux ? Le journaliste et réalisateur Denis Delestrac, plusieurs fois primé, révèle les mécanismes et les coulisses d'un univers opaque.

affiche

Cathy Come Home

Cette chronique d'un drame annoncé raconte l'histoire de Cathy et Reg, celui qu'elle épouse et qui devient le père de ses trois enfants. Tout démarre bien pour eux : un appartement refait à neuf, deux salaires, la passion amoureuse... quand Reg perd soudain son emploi suite à un accident. Commence alors le cycle infernal des évictions : de taudis en caravanes, des tentes aux foyers réservés aux femmes et enfants, la petite famille va vivre d'expédients et finir par se séparer.

affiche

Chez nous

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s'occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d'un parti extrémiste vont lui proposer d'être leur candidate aux prochaines municipales.

affiche

Cinquante nuances plus sombres

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Grey. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie...

affiche

Classmates 2: New Turn

A year after Katya's wedding, Dasha is in a hurry to try on a wedding ring herself. Her Mr Right is "loan king" Misha, a bank employee. But nothing is ever smooth sailing. Could her best friends save Dasha's wedding?

affiche

Cria cuervos

Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s'invente son univers. Elle s'accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu'elle partage avec ses soeurs.

affiche

De plus belle

Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie.

affiche

Demain tout commence

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu'il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu'à ce qu'une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria: sa fille! Incapable de s'occuper d'un bébé et bien décidé à rendre l'enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille...

affiche

Et si on vivait tous ensemble

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s'emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

affiche

Europe, She Loves

Pour se construire un avenir ailleurs, Penny Thessaloniki, 25 ans, veut prendre la direction de l'Italie et quitter son petit ami Niko, qui s'accommode de sa situation de livreur de pizzas. À Tallinn, quand vient la nuit, Veronika se bat pour survivre en jouant les go-go dancers, après avoir tenté, le jour, de maintenir l'unité de sa famille recomposée. À Dublin, Siobhan et Terry essaient d'affronter le triste quotidien – sans drogues, une fois de temps en temps. À Séville, enfin, Juan et Caro, jeunes amoureux, refusent de penser à l'avenir. L'Europe est en pleine crise; pour les jeunes, ne reste que la recherche de sécurité et le repli sur leur vie privée. Le cinéaste zurichois Jan Gassmann a sillonné l'Europe avec son caméraman Ramon Giger afin de consigner sur pellicule les réalités intimes de quatre couples. EUROPE SHE LOVES offre un aperçu à la fois poétique et sans ménagements d'une Europe en train de s'effriter et de la joie de vivre d'une jeune génération qui se voit privée de ses perspectives d'avenir.

affiche

Fais de beaux rêves

Turin, 1969. La vie de Massimo, 9 ans, est bouleversée par la mort brutale et mystérieuse de sa mère. Malgré les explications de son père, qui l'emmène voir un prêtre pour qu'il accepte l'idée que sa mère est désormais au Paradis, Massimo ne cesse de se questionner. Une vingtaine d'années plus tard, journaliste accompli, il est toujours hanté par le passé. Suite à la mort de son père, il essaie de vendre l'appartement familial, mais le souvenir de sa mère ne cesse de revenir…

affiche

Family Life

Une jeune adolescente, malgre le secours de rares amis, sombre dans la folie parce qu'elle refuse un monde hostile.

affiche

Gabrielle

Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d'une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur différence, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

affiche

Jackie

Drame autobiographique des premiers quatre jours dans la vie de Jackie Kennedy après la mort de son mari. Elle avait perdu l'amour de sa vie, mais gagné la sympathie d'une nation. [Communiqué de presse]

affiche

Jean Ziegler - L'optimisme de la volonte

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter dans le « cerveau du Monstre » capitaliste. Depuis, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Jean Ziegler n'a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd'hui âgé de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore au sein de l'ONU, pour honorer sa promesse au Che. Lors d'un voyage à Cuba en compagnie de sa femme Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l'épreuve des changements qu'il découvre sur l'île. Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre » ?

affiche

Jura: enracinés à leur terre

En Suisse, chaque jour, deux à trois exploitations agricoles disparaissent. Sur le plateau suisse, la production agricole est dominée par l'agriculture industrielle, les sols sont devenus moins productifs et le recours aux engrais et aux pesticides, généralement des dérivés du pétrole, est devenu la règle. Comme le dit Paul Sautebin, un paysan du Jura: « Nous n'allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur»! Face à cette situation, des paysans de montagne du Jura ont adopté une manière différente de produire et de consommer, nous les avons suivis une année, ils survivent aujourd'hui avec l'aide des payements directs qui représentent plus de 80% de leur revenu. Ils ont opté pour une agriculture bio: pas de pesticide, ou d'engrais chimiques. Leurs conditions de vie sont rudes: lever à 5 heures du matin pour la traite, 365 jours sur 365, nombreux accidents et autres maladies professionnelles. Et leur avenir est sombre, marqué par la concurrence internationale, la baisse constante des prix, ainsi que les votes du parlement fédéral.

affiche

L'Enfant sauvage

L'histoire d'un "enfant-loup" decouvert en 1798, en pleine foret. D'apres le recit ecrit par un medecin au debut du siecle.

affiche

L'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris, un va-et-vient fascinant entre créativité foisonnante et planification minutieuse. Guidés de main adroite par le directeur, les chanteurs, danseurs, musiciens et techniciens s'engagent avec leur coeur et leur passion dans la création de grandioses mises en scènes de l'une des institutions mondialement réputées de l'art lyrique.

affiche

L'arbre de la Vie

Entre une mère aimante mais quelque peu effacée et un père autoritaire et désenchanté par les revers de la vie, 3 frères grandissent ensemble dans la maison familiale située dans une banlieue cossue de Waco, au Texas, au début des années 60. Contrairement à leur sévère éducation chrétienne qui leur inculque l'Amour du prochain et l'honnêteté, les 3 bambins découvrent bientôt que dans notre bas monde sevissent trop souvent la maladie, la pauvreté, le mal et la Mort, au point d'en venir à reprocher à Dieu lui-même de ne pas appliquer ses propres préceptes...

affiche

L'autre côté de l'espoir

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d'asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.

affiche

L'empereur

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage... Répondant par instinct au mystérieux appel qui l'incite à rejoindre l'océan, découvrez les incroyables épreuves qu'il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l'Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l'attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu'alors inexplorés.

affiche

L'âme du tigre

Alex, trentenaire parisien d'origine chinoise, mène une vie d'insouciance faite d'escapades en montagne et de soirées entre amis. La mort soudaine de son frère l'entraîne à chercher une explication en se confrontant à une histoire familiale trop longtemps laissée de côté. Tiraillé entre deux cultures et entre deux amours, le temps est venu pour Alex de faire des choix.

affiche

La Collectionneuse

Peu a peu, un jeune homme sent croitre la tentation d'eloigner celle qui partage sa maison d'ete sur la cote. Quatrieme volet des "Six Contes moraux" d'Eric Rohmer.

affiche

La La Land

6 Oscars dont Meilleure actrice, Meilleur réalisateur, Meilleure musique...! Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood?

affiche

La bataille du Gripen

En Suisse, et nulle part ailleurs, c'est le peuple qui décide du modèle des avions de combat. L'heure est au débat : le Gripen suédois bon marché est-il le bon avion pour l'armée suisse ? De la place du village aux plateaux de télévision, les stratégies mises en place par les états majors déploient leurs effets. Qui du pacifiste Jo Lang ou de l'ancien chef de l'armée suisse Christophe Keckeis, du conseiller fédéral Ueli Maurer ou de son inattendue opposante verte libérale Isabelle Chevalley, convaincra la majorité du peuple ? Tout un pays s'agite, s'observe et s'interpelle.

affiche

Land and Freedom

Evocation de la guerre d'Espagne, à travers l'histoire d'un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.

affiche

Le Dernier Tango à Paris

Un homme d'âge mûr américain errant comme une âme en peine dans les rues de Paris suite au suicide de sa femme, fait la connaissance d'une jeune Française, innocente et solaire, lorsque tous deux visitent au même moment un appartement à louer à proximité du pont de Bir-Hakeim. Commence alors une passion brève, intense mais lugubre entre ces deux êtres que tout oppose, au cours de laquelle l'étranger insiste afin que leurs noms ne soient pas divulgués et leur passé évoqué...

affiche

Le Nouveau Monde

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination.Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...

affiche

Le Vent

Le vent ne cesse de souffler dans cette region du desert americain ou une jeune fille recemment devenue orpheline, Letty, vient s'installer chez ses cousins. Poussee par une parente jalouse, elle epouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expedition, laissant seule sa femme, monte une tempete de sable. Livree a elle-meme, Letty est rejointe par un ancien soupirant.

affiche

Lego Batman, Le film

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s'il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d'équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu...

affiche

Les Forbans de la nuit

Londres. Un petit escroc veut organiser de grands combats de catch. Il se heurte au chef de gang qui a un contrôle absolu sur ces manifestations. C'est alors une course folle dans les bas-fonds de Londres.

affiche

Lion

À 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants?

affiche

Logan - The Wolverine

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s'occupe d'un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s'épuiser lorsqu'une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

affiche

Loving

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

affiche

Ma vie de courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice: ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et, pourquoi pas, même être heureux.

affiche

Manchester by the Sea

"Un film magnifique et pudique, sur le deuil et la résilience, mais aussi une chronique sociale et familiale, douce et drôle parfois, qui ne vous laissera pas à quai." (Femme Actuelle) || Manchester by the Sea raconte l'histoire de la famille Chandler, famille de classe ouvrière du Massachusetts. Après la mort subite de Joe son frère ainé, Lee devient le tuteur légal de son neveu. Lee doit faire face à un passé tragique qui l'a séparé de sa femme Randi ainsi que de la communauté où il est né et a été élevé.

affiche

Mapplethorpe: Look at the Pictures

Dans une série d'interviews, le photographe Robert Mapplethorpe révèle sans détour sa vie sulfureuse et ses passions qui ont inspiré son art. Des révélations intimes de ses amis, sa famille et ses fans complètent le portrait de cet artiste extravagant et provocateur qui a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l'art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, continuent à faire débat.

affiche

Microcosmos le peuple de l'herbe

Voyage sur terre à l'echelle du centimètre. Ses habitants: insectes et autres animaux de l'herbe et de l'eau. Grand prix de la commission supérieure technique, Festival de Cannes 1996.

affiche

Miss Sloane

Elizabeth Sloane est une lobbyiste impitoyable réputée pour son talent hors pair, prête à tout pour gagner. Ses bras de fer avec les plus hautes instances du Congrès américain lèveront peu à peu le voile sur les véritables règles du jeu en vigueur à Washington.

affiche

Monsieur & Madame Adelman

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

affiche

Moonlight

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

affiche

Opéra Passion : Jewels (Royal Opera House - 2017)

Grand chorégraphe américain d'origine russo-géorgienne, George Balanchine a créé «Jewels» pour sa troupe New York City Ballet (NYCB) en 1967, inspiré par les vitrines opulentes des joailliers de la Cinquième Avenue à New York. Ce chef-d'oeuvre du répertoire mondial, qui comprend trois ballets en un acte, «Emeraudes, Rubis et Diamants», a été présenté à Moscou en 1972 pour la première fois lors d'une tournée du NYCB. Promoteur du style de danse néoclassique, George Balanchine a construit un hommage captivant de beauté aux écoles de danse américaine, française et russe qui l'ont formé, chacune représentée par une pierre précieuse. «Oui, j'ai toujours aimé les pierres précieuses. Après tout, je suis oriental, je suis Géorgien. J'adore les couleurs et la beauté des pierres précieuses», a dit un jour Balanchine. La troupe du Royal Ballet reprend «Jewels» de George Balanchine, pour marquer le 50e anniversaire de l'entrée de cette oeuvre au répertoire international de la danse. Une occasion unique de voir cette chorégraphie fascinante, le Bolchoï étant la seule compagnie au monde à avoir reçu l'autorisation du «Balanchine Trust» de filmer et diffuser ce chef d'œuvre au cinéma. || «Emeraudes» est dansé sur une musique de Gabriel Fauré composée au début du XXe siècle. Ce ballet a été pensé comme un hommage poétique à l'école romantique française, et est traditionnellement dansé avec des tutus longs. «Rubis» a été monté sur une musique d'Igor Stravinsky, caractérisée par des intonations plus vives, voire stridentes. Ce ballet se veut l'héritier d'une tradition américaine empruntée aux music-halls de Broadway, traduite par des intonations très jazzy et des mouvements plus balancés, plus déhanchés. Et enfin «Diamants», qui fait appel à une musique solennelle et majestueuse de Tchaïkovsky, s'inspire du style et de la virtuosité de la danse russe, ainsi que des grands ballets classiques qui ont fait la célébrité de cette école.

affiche

Opéra Passion : Madame Butterfly (Royal Opera House - 2017)

«Madame Butterfly», l'un des opéras les plus populaires de Puccini, reflète l'engouement pour l'Extrême-Orient du début du XXème siècle. Mais s'il glisse dans sa musique de discrètes allusions aux coutumes et au folklore japonais, Puccini brosse surtout un portrait féminin bouleversant de justesse et de sensibilité. Homme de théâtre intuitif et perfectionniste, Puccini plonge avec délices et fébrilité dans la pièce de David Belasco en dosant le moindre mot, jugeant du meilleur effet qu'il ferait. Plus de cent ans après sa naissance, ce drame de l'amour et de l'attente arrache toujours les mêmes larmes aux spectateurs. «Madame Butterfly reste l'opéra le plus sincère et le plus expressif que j'aie jamais conçu» dit-il un jour. On le croit volontiers. Sous la direction d'Antonio Pappano, la célèbre soprano Ermonela Jaho interprète le rôle principal pour la première fois à Covent Garden, dans cette éblouissante production de Moshe Leiser et Patrice Caurier. || L'histoire se déroule au Japon, dans la baie de Nagasaki. Le lieutenant américain Pinkerton épouse Cio-Cio-San (Butterfly), une jeune geisha, mais la quitte après leur nuit de noces. Trois ans plus tard, Pinkerton est rentré aux Etats-Unis mais Cio-Cio-San refuse d'oublier celui dont elle a un fils. Le Consul américain ne peut lui faire entendre raison. Accompagné de sa nouvelle femme américaine, Pinkerton revient finalement au Japon chercher l'enfant de son épouse délaissée. Cio-Cio San le lui donne et se tue.

affiche

Opéra Passion : Otello (Royal Opera House - 2017)

Arrigo Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce éponyme de Shakespeare, considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste. Pour le plus grand plaisir de Verdi, Boïto suggère même certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ. Verdi sort d'une période improductive de treize ans (à part le «Requiem») et doute de lui. Il accueille donc le livret avec circonspection, mais l'enthousiasme vient petit à petit. Il travaille à cet oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait «dans le coup» par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi a 74 ans lors de la première en 1887, Boïto a 43 ans. Pour Verdi, qui ne peut séparer le texte de la musique, cette belle amitié qu'il connaît avec le librettiste Boïto aboutira à des œuvres magistrales sans équivalence dans toute l'histoire lyrique. Dans cette nouvelle production mise en scène par Keith Warner et sous la direction d'Antonio Pappano, le célèbre ténor Jonas Kaufmann interprète pour la première fois Otello. La soprano Maria Agresta est Desdémone et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago. || L'action se déroule sur l'île de Chypre. En pleine tempête, Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, le lieutenant Lago, prêt à tout pour détruire son chef, persuade Otello que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. Lago fabrique chaque preuve de la culpabilité de la jeune femme. La jalousie dévore Otello et en dépit des protestations d'innocence de Desdémone, Otello la tue avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l'effroyable vérité.

affiche

Opéra Passion : The Dream / Symphonic Variations / Marguerite and Armand (Royal Opera House - 2017)

Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet. Une trentaine de ses ballets font d'ailleurs désormais partie du répertoire classique de la troupe londonienne. || «Symphonic Variations» a été l'une des premières oeuvres d'Ashton après la Seconde Guerre mondiale et l'une des premières à être présentée par la compagnie sur la scène principale du Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de sextuors, quatuors, duos et solos sur les Variations Symphoniques de César Franck, ce chef-d'oeuvre séminal célèbre les quatre saisons et la beauté pure du mouvement. MARGUERITE ET ARMAND: ce ballet est inspiré de la célèbre histoire d'amour «La Dame aux Camélias» d'Alexandre Dumas, qui nous est également familière à travers «La Traviata» de Verdi. Elle raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier. Créé par Ashton en 1963 pour la danseuse étoile Margot Fonteyn et son partenaire Rudolf Noureev, le succès de ce ballet est immédiat. Le couple entre dans la légende comme l'un des couples les plus talentueux de l'histoire de la danse classique et cette interprétation reste encore, à ce jour, une véritable référence artistique pour tous les danseurs.

affiche

Paterson

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg - aujourd'hui en décrépitude. Chauffeur de bus d'une trentaine d'années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas...

affiche

Patients

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

affiche

Princess Shaw

Une jeune femme, qui travaille comme aide-soignante pendant la journée, publie la nuit ses chansons a cappella sur YouTube sous le pseudonyme de Princess Shaw. Vivant dans un quartier défavorisé de la Nouvelle-Orléans, elle mène une existence difficile depuis toujours. C'est cette vie dont elle parle et qu'elle chante devant l'objectif de sa caméra, qu'elle utilise comme un journal intime. Kutiman vit à l'autre bout du monde, dans un kibboutz non loin de Tel Aviv. Musicien, il est devenu célèbre pour avoir réarrangé de la musique dénichée en ligne. Sans que Princess Shaw le sache, il se met à remixer ses chansons... un véritable conte de Cendrillon à l'ère numérique. [Communiqué de presse]

affiche

Raid dingue

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d'un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l'étalage, elle s'entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve: être la première femme à intégrer le groupe d'élite du RAID. Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d'arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale. Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu"ils parviennent à travailler en binôme sans s'entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

affiche

Ras le bol

Deux jeunes garçons travaillent au noir dans une boulangerie de Porto. L'un d'entre eux se coupe malencontreusement le doigt.Maudissant sa malchance, le gérant emmène le gamin blessé à l'hôpital. Jaime, son camarade, les accompagne, il porte le bout de doigt coupé dans un sachet de glace.La violence de l'incident n'émeut pas le gérant : ce dernier décide de renvoyer Jaime pour éviter d'avoir des problèmes avec l'inspection du travail.

affiche

Regards et Sourires

Mick et Alan, deux amis, viennent de quitter le college de Sheffield, ancienne capitale de l'acier ou le travail est devenu rare. Une seule issue, l'armee. Alan part tandis que Mick reste, son pere s'opposant a son depart. Il rencontre Karen dans une discotheque, la jeune fille a egalement des problemes familiaux et leur couple reste fragile. La vie melancolique et desabusee de la jeunesse anglaise vue par le realisateur de "The Family life".

affiche

Rock'n Roll

Guillaume Canet interprète Guillaume, un célèbre comédien qui en a marre que sa femme - Marion Cotillard - lui dise qu'il n'est pas assez rock'n'roll. Il va péter les plombs et prendre conseil auprès du patron du rock, Johnny Hallyday...

affiche

Révolution silencieuse

Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d'être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d'une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l'agroalimentaire.

affiche

Sage femme

Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt.

affiche

Sette Giorni

Ivan et Chiara se rencontrent sur une petite île sicilienne pour préparer le mariage du frère d'Ivan et de la meilleure amie de Chiara. Lui, digère toujours difficilement l'échec de sa dernière relation, elle, ne veut pas mettre en danger son couple avec Stefano - et pourtant ils tombent amoureux. Ils décident de vivre leur histoire, durant seulement sept jours, jusqu'à ce que les invités arrivent sur l'île pour le mariage. Mais Ivan et Chiara ont fait leurs calculs sans compter avec l'amour...

affiche

Silence

Silence est l'adaptation du roman de Sh?saku End?, déjà porté à l'écran dans le film de 1971 de Masahiro Shinoda. Ce film est un projet de longue date de Martin Scorsese, qu'il évoquait déjà dans les années 1990. XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu'il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d'un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

affiche

TRAQUE À BOSTON

Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders (Mark Wahlberg) rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu'ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l'agent spécial Richard Deslauriers (Kevin Bacon), du commissaire Ed Davis (John Goodman), du sergent Jeffrey Pugliese (J.K. Simmons) et de l'infirmière Carol Saunders (Michelle Monaghan), ce récit sans concession évoque la chasse à l'homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

affiche

The Spacewalker

"The Spacewalker" tells story of world's first spacewalk by cosmonaut Alexei Leonov. The film is set in the 60s of the 20th century, during theCold War and the space race between USSR and the United States. Russians plan to send a man into space. The test vehicle is destroyed two weeks before the start and the Russians cannot identify the causes of the explosion. Military pilot Pavel Belyayev and Alexei Leonov are ready to step into the open space. But on the way they face many obstacles and dangers.

affiche

The navigators

Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies. Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main.C'est Len, le plus âgé du groupe, qui dirige les opérations. Il a passé la plus grande partie de sa vie à travailler six jours par semaine sur les voies ferrées. Gerry, délégué syndical, s'active, quant à lui, à améliorer le quotidien des employés, mais la direction se montre pas toujours coopérante.C'est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer. Le travail est désormais partagé entre sociétés privées concurrentes.

affiche

The true cost

Un documentaire explorant l'impact de la mode sur les gens à différents endroits de la planète. La production de nos vêtements se fait dans certains pays au prix de la dignité humaine.

affiche

This Changes Everything

Les témoignages de différents peuples directement impactés par les changements climatiques.

affiche

Torneranno i prati

Une nuit de 1917, après des affrontements sanglants, des soldats pris au piège des montagnes du haut plateau d'Asiago attendent la mort…

affiche

Tous en scène

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd'hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C'est alors qu'il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu'à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l'égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l'opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

affiche

Trading Paradise

Après avoir révélé l'envers du décor de l'exploitation aurifère avec Dirty Gold War, Daniel Schweizer s'attaque à un autre dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d'un nouveau scandale : les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des matières premières échangées dans le monde le seraient par des sociétés suisses. Elles sont connues pour le peu d'impôts qu'elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d'extraction. Par une enquête de terrain menée aux quatre coins du monde, Trading Paradise révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat nécessaire sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.

affiche

Une vie ailleurs

C'est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari. Avec l'aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l'enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs.

affiche

Vaiana, la légende du bout du monde

Précédé du court-métrage "Raison, déraison". || Il y a 3'000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... "Vaiana, la légende du bout du monde" raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée: elle-même.

affiche

Vitus

Vitus est quasiment un extraterrestre. Il a l'oreille fine, il joue admirablement du piano et il dévore déjà tous les tomes de l'encyclopédie à l'âge du jardin d'enfants. Pas étonnant que ses parents convoitent pour lui une carrière des plus ambitieuses. En effet, Vitus doit devenir pianiste. Mais le jeune génie préfère bricoler dans la menuiserie de son têtu de grand-père. Il rêve de voler et d'avoir une enfance des plus normales. En fin de compte, Vitus prendra sa propre vie en main, ce qui ne se passera pas sans quelques éclats...

affiche

Voici venu le temps

Voici venu le temps où les guerriers d'Obitanie sont à nouveau sur le qui-vive, lancés à la poursuite de Manjas-Kébir, le bandit qui a enlevé la fille de Rixo Lomadis Bron, un riche propriétaire terrien qui règne en maître sur les bergers de la Montagne Pourpre.Voici venu le temps où Rixo Lomadis Bron, accusant Manjas-Kébir d'avoir tué sa fille, exhorte tous les habitants du pays à traquer l'assassin... Et où Radovan Rémila Stoï, le plus grand guerrier de la contrée, s'élève contre cet acte insensé qui a toutes les chances de les mener à la guerre.Voici venu le temps où Fogo Lompla, guerrier de recherche hors pair et héros de l'histoire, commence à se poser des questions : sur l'introuvable Manjas-Kébir, sur son combat en faveur de la libération des bergers, sur sa vie de guerrier qui le voue à une perpétuelle errance, et sur ses histoires d'amour impossibles...

affiche

Volta à Terra

Volta à Terra raconte l'histoire d'une communauté en voie de disparition : celle de paysans qui pratiquent l'agriculture de subsistance dans un hameau montagnard du nord du Portugal, déserté du fait de l'immigration. Entre l'évocation du passé et celle de leur avenir incertain, les 49 habitants nous font traverser quatre saisons, depuis la jachère hivernale jusqu'au retour des fils prodigues au mois d'août….

affiche

Voyage à travers le cinéma français

Ce travail de citoyen et d'espion, d'explorateur et de peintre, de chroniqueur et d'aventurier qu'ont si bien décrit tant d'auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n'est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l'on a envie d'appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l'Atalante, à Duvivier, aussi bien qu'à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d'une scène ou d'un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c'est un peu de charbon pour les nuits d'hiver.

affiche

War Witch

Komona, jeune fille, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie dans l'armée des guerriers rebelles d'un pays d'Afrique Centrale. Le seul qui l'aide et l'écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s'évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience. Rebelle est une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21eme siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.

affiche

Worlds Apart

Trois récits parallèles, chacun suivant une histoire d'amour entre un étranger et un Grec. Trois générations tombent amoureuses dans la période de crise socio-économique qui domine l'Europe du Sud dans son ensemble. Leurs histoires se rejoignent à la fn du flm et montrent que même en cette époque diffcile, il reste de la place en Grèce pour la beauté et l'humanité. Et que l'amour peut y naître même dans les pires moments. [Communiqué de presse]

Top