Cinéma

affiche

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.

affiche

Aquarius

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius, construit dans les années 1940, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va entrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime.

affiche

Barbara

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

affiche

Bigfoot Junior

Adam, un adolescent rêveur et solitaire, doté de pouvoirs surnaturels, décide de partir à la recherche de son père, disparu depuis des années dans des circonstances plus que mystérieuses. Son enquête le mène rapidement à la rencontre d'une créature tout aussi magique que légendaire: Le Bigfoot!

affiche

Cars 3

Précédé du court-métrage "Lou" des Studios Pixar. || Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d'un sport qu'il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le no 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d'ingéniosité.

affiche

Confident royal (Victoria & Abdul)

Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d'Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que cette dernière s'interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d'une grande loyauté mutuelle que la famille royale ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. A mesure que l'amitié s'approfondit, la reine Victoria retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

affiche

Demain et tous les autres jours

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

affiche

Faute d'amour

Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui se montre prêt à l'épouser… Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

affiche

Gauguin

En 1891 Paul Gauguin s'exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l'Europe. Il s'enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et l'inspiratrice de ses plus grandes toiles.

affiche

Happy End

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d'une famille bourgeoise européenne.

affiche

L' Agronomiste

A New York, en 1995, Jean Dominique, journaliste haïtien militant pour les droits de l'Homme et créateur de la station de radio libre Radio Haïti, est de retour dans son pays après quatre ans d'exil...

affiche

L'ordre divin

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de mai 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son propre foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat en faveur du droit de vote des femmes...

affiche

La passion Van Gogh

Grâce au film, les toiles de Vincent Van Gogh prennent vie. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par plus de 90 artistes professionnels venus de toute l'Europe, et même du monde entier, pour participer à ce projet aux studios Loving Vincent, situés en Pologne et en Grèce. La vie passionnée et funeste de Van Gogh – comme sa mort mystérieuse – sont aussi remarquables que son oeuvre.

affiche

La quête d’Alain Ducasse

Quelle peut être la quête d'Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd'hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? 23 restaurants dans le monde, 18 étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n'a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d'être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

affiche

La villa

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l'hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C'est le moment pour eux de mesurer ce qu'ils ont conservé de l'idéal qu'il leur a transmis, du monde de fraternité qu'il avait bâti dans ce lieu magique, autour d'un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s'occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

affiche

Laissez bronzer les cadavres

La Méditerranée, l'été : une mer d'azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d'or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d'inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d'orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

affiche

Le Redoutable

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

affiche

Le jeune Karl Marx

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la révolution industrielle, cherchent à s'organiser devant un capitalisme effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : Le Manifeste du Parti Communiste, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

affiche

Le sens de la fête

Max est traiteur depuis 30 ans, des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné: il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune: Le sens de la fête.

affiche

Lou et l'île aux sirènes

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse...

affiche

Lumière ! L’aventure commence

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l'art de filmer. Chefs-d'œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s'ouvrent au 20e siècle. Lumière, l'aventure du cinéma commence !

affiche

MON PETIT PONEY

Les célèbres poneys de l'écurie de Hasbro débarquent enfin sur grand écran dans une aventure riche en couleurs et en paillettes! L'amitié est magique – c'est ce que constatent la licorne Twilight Sparkle et les ponettes Applejack, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Fluttershy et Rarity, qui forment ensemble le groupe des «Mane 6». Tandis que le groupe d'amies est en pleins préparatifs pour le grand festival de l'amitié qui se déroulera dans la ville bigarrée de Ponyville, le méchant Storm King vient tout chambouler. Son objectif est de s'emparer des pouvoirs spéciaux des ponettes afin de dominer le monde entier. Pour sauver leur ville, Twilight et ses amies se voient contraintes de partir dans des pays lointains où elles feront de belles rencontres, vivront des aventures palpitantes et apprendront une leçon importante...

affiche

Maryline

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant.

affiche

Moi, moche et méchant 3

Devenu un être malfaisant suite à l'arrêt de sa série préférée dans les années 80, Balthazar Bratt part à la conquête de la planète. L'ancien super-méchant Gru, les filles et les Minions tentent de mettre un frein à ses ambitions.

affiche

Numéro une

Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Dans ces sphères largement dominées par les hommes, le fait qu'une femme prétende accéder au pouvoir est ressenti comme une déclaration de guerre…

affiche

Opéra Passion : Alice au Pays des Merveilles (Royal Opera House - 2017)

Par un après-midi ensoleillé, lors d'une garden-party, Alice est surprise de voir Lewis Carroll, l'ami de ses parents, se transformer en lapin blanc. Elle le suit au fond d'un terrier et tout devient de plus en plus bizarre… Au cours de son voyage au Pays des Merveilles, Alice rencontre une profusion de créatures étranges. Elle est subjuguée par le charmant Valet de Cœur, qui a pris la fuite car il a volé des tartes. Les événements deviennent de plus en plus déroutants, puis Alice se réveille en sursaut. Tout cela n'était-il qu'un rêve? Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon a fait irruption sur scène en 2011 dans une explosion de couleurs, de magie scénique et de chorégraphies inventives et recherchées. La partition de Joby Talbot combine des univers sonores contemporains et des mélodies entraînantes qui évoquent les musiques des ballets du XIXe siècle. Les créations visuelles stupéfiantes et follement imaginatives de Bob Crowley font appel à des marionnettes, des projections et bien d'autres idées qui confèrent une merveilleuse crédibilité au Pays des merveilles. Alice croise un éventail de personnages extraordinaires et instantanément reconnaissables, comme l'irascible Reine de Cœur – qui exécute une hilarante parodie du célèbre Adage de la Rose de La Belle au bois dormant – mais aussi un corps de ballet de cartes à jouer, une sinueuse chenille ou encore un Chapelier toqué qui fait des claquettes. Mais le ballet n'évite pas les nuances plus sombres qui sous-tendent le récit de Lewis Carroll : une cuisine de cauchemar, un inquiétant Chat du Cheshire désincarné et le thé déjanté sont tous là dans leurs moindres détails. Le résultat est un régal et nous montre The Royal Ballet à son meilleur, alliant une danse de haut vol à un divertissement familial enthousiasmant.

affiche

Opéra Passion : Carmen (Royal Opera House 2018)

Carmen est l'ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l'un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire – des pages comme la Habanera et la Chanson du Toréador ont marqué l'inconscient collectif comme peu d'autres morceaux de musique. L'envoûtant alliage de passion, de sensualité et de violence de cet opéra sembla d'abord excessif pour la scène ; la création de 1875 essuya un échec critique, et Bizet mourut peu de temps après, sans pouvoir savourer le succès spectaculaire que sa Carmen était destinée à connaître : rien qu'au Covent Garden, cet ouvrage a été représenté plus de 500 fois. Créée à l'origine pour l'Opéra de Francfort, la production extrêmement physique de Barrie Kosky jette un regard neuf sur cet ouvrage à la popularité jamais démentie. Ce metteur en scène australien est l'un des plus demandés dans le domaine lyrique, et ses débuts au Royal Opera dans Le Nez de Chostakovich en 2016 ont ravi le public et la critique. Pour Carmen, il a concocté une version tout sauf traditionnelle, incorporant des pages écrites par Bizet pour l'opéra mais rarement interprétées, et donnant une nouvelle voix au personnage central éternellement fascinant du drame.

affiche

Opéra Passion : Casse-Noisette (Royal Opera House 2017)

La jeune Clara se glisse au rez-de-chaussée la veille de Noël pour jouer avec son cadeau préféré – un pantin casse-noisette. Mais le mystérieux magicien Drosselmeyer l'attendait pour l'entraîner dans une aventure féérique. Après avoir vaincu le Roi des Souris, Casse-Noisette et Clara traversent le Pays des Neiges pour se rendre au Royaume des Délices, où la Fée Dragée leur offre un merveilleux spectacle de danse. De retour chez elle, Clara se dit qu'elle doit avoir rêvé… mais le neveu de Drosselmeyer ne lui est pas inconnu. La production quasi insurpassable de Peter Wright pour The Royal Ballet figure parmi les versions les plus intemporelles et enchanteresses de Casse-Noisette. Avec ses décors festifs, ses flocons de neige qui dansent et toute la féérie de sa scénographie, le ballet monté par Lev Ivanov en 1892 est devenu le divertissement de Noël par excellence, et la musique somptueuse et sucrée de Tchaïkovski est la plus reconnaissable de toutes les partitions de ballet.Librement inspirée du récit de E.T.A. Hoffmann, le ballet débute par une fête de Noël pleine d'entrain dont le décor victorien est reproduit avec opulence et dans ses moindres détails par les créations visuelles de Julia Trevelyan Oman. La chorégraphie de Wright incorpore avec ingéniosité des fragments du matériau du ballet original qui nous sont parvenus, comme le sublime pas de deux de la Fée Dragée et de son Prince. Toutefois, en mettant l'accent sur la relation entre Clara et son prince Casse-Noisette, cette production ajoute aussi le filigrane touchant d'un premier amour.

affiche

Opéra Passion : Centenaire Bernstein (Royal Opera House 2018)

Leonard Bernstein fut l'un des premiers compositeurs classiques américains à connaître le succès à la fois auprès du public et de la critique. Ses sources étaient éclectiques – il puisait aussi bien dans le jazz et le modernisme que dans les traditions de la musique juive et des comédies musicales de Broadway – et nombre de ses partitions se prêtent remarquablement bien à la danse. Son nom fut souvent associé à celui de Jerome Robbins ; on leur doit notamment Fancy Free et West Side Story. À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, The Royal Ballet a réuni trois des chorégraphes associés de la troupe afin de rendre hommage à l'ample palette dynamique de la musique de Bernstein, qui donne si souvent envie de danser. Le programme comprend deux créations mondiales du Chorégraphe en résidence Wayne McGregor et de l'Associé artistique Christopher Wheeldon et marque pour chacun d'eux leur première incursion dans l'univers de Bernstein. Au cœur du triptyque, la première reprise de The Age of Anxiety de l'Artiste en résidence Liam Scarlett, créé en 2014 sur les pages pleines d'interrogations existentielles de la Symphonie n° 2 de Bernstein. La symphonie comme le ballet sont inspirés par le magistral poème moderniste de W.H. Auden écrit en réaction à l'atmosphère de désillusion et d'incertitude qui régnait à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

affiche

Opéra Passion : Le Conte d'hiver (Royal Opera House 2018)

Christopher Wheeldon, Associé artistique du Royal Ballet, a créé son adaptation du Conte d'hiver, la dernière grande pièce romantique de Shakespeare, pour The Royal Ballet en 2014. Dans le sillage du succès d'Alice au pays des merveilles, Le Conte d'hiver a recueilli des suffrages enthousiastes lors de sa création, applaudie aussi bien par la critique que par le public pour son récit intelligent, distinctif et d'une grande puissance émotionnelle, raconté par le biais de danses ravissantes. Il est désormais considéré comme un classique du ballet moderne. La trame suit la destruction d'un couple consumé par la jalousie, l'abandon d'un enfant et un amour apparemment sans espoir. Pourtant, malgré les remords et les regrets – et après une résurrection qui semble miraculeuse – tout s'achève par le pardon et la réconciliation. Avec des décors éloquents de Bob Crowley et une musique pleine de caractère de Joby Talbot, Le Conte d'hiver est un ballet narratif moderne particulièrement magistral.

affiche

Opéra Passion : Le Lac des Cygnes (Royal Opera House 2018)

Le Lac des Cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l'Artiste en résidence Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps. Parti à la chasse, le Prince Siegfried tombe par hasard sur un vol de cygnes. Il est subjugué quand il voit l'un d'eux se métamorphoser en une belle jeune femme Odette. Victime d'un sortilège, elle ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit. Le Lac des Cygnes fut la première partition de Tchaïkovski pour le ballet. Comme aujourd'hui il s'agit sûrement du plus aimé et admiré des ballets classiques, on pourra s'étonner que sa création de 1877 ait été tièdement accueillie. C'est grâce à cette production de 1895 signée Marius Petipa et Lev Ivanov que Le lac des cygnes est devenu un élément incontournable, non seulement de l'univers du ballet, mais aussi de la culture populaire au sens large. Ce succès est assuré par les sublimes envolées symphoniques de la partition de Tchaïkovski et par les contrastes chorégraphiques frappants qui opposent l'élégance des scènes conçues par Petipa pour le palais royal au lyrisme de celles créées par Ivanov pour les bords du lac.

affiche

Opéra Passion : Macbeth (Royal Opera House 2018)

L'idylle que Verdi entretint toute sa vie durant avec les œuvres de Shakespeare commença avec Macbeth, pièce qu'il considérait comme « l'une des plus grandes créations humaines ». Avec son librettiste, Francesco Maria Piave, Verdi décida de créer « quelque chose sortant de l'ordinaire », et le succès de leur entreprise est confirmé par chaque mesure d'une partition qui nous montre le compositeur sous son jour le plus théâtral. En effet, son ouvrage bouillonne d'une énergie endiablée. Le guerrier Macbeth se bat aux côtés du roi d'Écosse, mais des sorcières lui prédisent qu'il est lui-même destiné à monter sur le trône, et sa femme et lui, poussés par une ambition impitoyable, en viennent à commettre des crimes horribles. C'est par le meurtre que Macbeth devient roi, et les intrigues et le carnage marquent son règne bref et voué à l'échec. Les sorcières font une nouvelle prédiction, qui elle aussi finit par se réaliser : Macbeth et sa femme perdent la vie, et la justice reprend ses droits. La production signée par Phyllida Lloyd en 2002 pour The Royal Opera arbore des coloris opulents, marbrés de noir, de rouge et d'or. Dans le concept d'Anthony Ward, les sorcières sont des créatures étranges coiffées de turbans écarlates, les agents omniprésents du destin en marche. Selon l'approche de Lloyd, le fait que les Macbeth n'aient pas d'enfant est le sombre malheur qui sous-tend leurs terribles méfaits. Cette production du Royal Opera utilise la révision effectuée par Verdi pour l'Opéra de Paris en 1865, version qui comprend l'irrésistible air de Lady Macbeth « La luce langue ».

affiche

Opéra Passion : Manon (Royal Opera House 2018)

Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus offrant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s'enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l'ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d'épuisement. En s'attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l'opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L'ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s'est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d'ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c'est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l'intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l'un des drames les plus intenses de son chorégraphe.

affiche

Opéra Passion : Rigoletto (Royal Opera House 2018)

La corruption de l'innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l'une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre effet quand le Duc séduit Gilda, la fille de Rigoletto… La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s'adonnent à toutes sortes d'excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l'opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s'entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l'état, qui virent d'un très mauvais œil cette description d'un gouvernant immoral, mais le compositeur finit par l'emporter grâce à l'immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l'un des opéras les plus populaires du monde.

affiche

Opéra Passion : Tosca (Royal Opera House 2018)

Tosca nous garantit toujours de passer une fabuleuse soirée d'opéra, et dès ses perçants accords initiaux, nous sommes plongés dans un univers d'instabilité politique et de sourde menace. La production de Jonathan Kent pour The Royal Opera capture les troubles politiques qui secouaient Rome en 1800. Scarpia, le chef de la police – et l'un des plus vils méchants du répertoire – traque et torture impitoyablement les ennemis de l'état. La musique sombre et démoniaque qui le caractérise contraste avec les épanchements mélodiques des deux amants idéalistes, Tosca et Cavaradossi, qui expriment leur passion dans des airs sublimes comme « Vissi d'arte » et « E lucevan le stelle ». L'ouvrage dramatique de Giacomo Puccini rencontra un franc succès public lors de sa création en 1900 et demeure l'un des opéras les plus joués au monde ; avec son intrigue palpitante et sa magnifique musique, cela n'a rien d'étonnant. Une église éclairée aux chandelles, le sinistre bureau de Scarpia avec sa chambre de torture cachée, et enfin l'optimisme trompeur d'une aube romaine: cette élégante production met en relief l'implacable tension du récit, qui progresse inexorablement vers sa tragique conclusion. La partition très recherchée de Puccini est tout aussi détaillée, depuis le son lointain du canon durant le Te Deum du premier acte jusqu'aux cloches d'une église et à la déflagration d'un peloton d'exécution.

affiche

Romans d'adultes Vol. 1

Sept ans après le succès de Romans d'ados, Troubadour Films poursuit son épopée sociologique le temps d'un film. Xavier, Rachel, Thys, Mélanie et Jordann ont accepté de participer à ce nouveau volet et reviennent pour nous sur leur expérience de jeunes adultes. Ils ont déjà un quart de siècle. Les années depuis leur majorité ont été riches et tumultueuses. L'un cherche une nouvelle orientation professionnelle, l'autre poursuit une carrière solitaire mais ambitieuse, l'une sort d'une longue relation et retourne habiter chez sa mère, un autre a tout sacrifié pour son travail, un autre enfin se bat pour réparer une vie d'excès et renouer avec sa famille. Ils ont accepté de témoigner de leurs expériences, leurs relations familiales parfois électriques, leurs amours, leurs ambitions, leur quotidien pour s'affranchir et construire une vie. Le ton est plus grave, mais leurs paroles sont une nouvelle fois le reflet d'une jeunesse suisse lucide, qui se cherche et qui avance tant bien que mal sur le chemin de l'indépendance.

affiche

Romans d'adultes Vol. 2

Sept ans après le succès de Romans d'ados, Troubadour Films poursuit son épopée sociologique le temps d'un film. SYNOPSIS Xavier, Rachel, Thys, Mélanie et Jordann ont accepté de participer à ce nouveau volet et reviennent pour nous sur leur expérience de jeunes adultes. Ils ont déjà un quart de siècle. Les années depuis leur majorité ont été riches et tumultueuses. L'un cherche une nouvelle orientation professionnelle, l'autre poursuit une carrière solitaire mais ambitieuse, l'une sort d'une longue relation et retourne habiter chez sa mère, un autre a tout sacrifié pour son travail, un autre enfin se bat pour réparer une vie d'excès et renouer avec sa famille. Ils ont accepté de témoigner de leurs expériences, leurs relations familiales parfois électriques, leurs amours, leurs ambitions, leur quotidien pour s'affranchir et construire une vie. Le ton est plus grave, mais leurs paroles sont une nouvelle fois le reflet d'une jeunesse suisse lucide, qui se cherche et qui avance tant bien que mal sur le chemin de l'indépendance.

affiche

Snow Therapy

Véritable famille modèle, Tomas, Ebba et leurs deux enfants passent des vacances d'hiver de rêve dans les Alpes. Jusqu'à ce qu'un déjeuner ensoleillé vienne tout bouleverser... Installés à la terrasse d'un restaurant d'altitude, ils sont témoins d'une avalanche qui provoque un mouvement de panique générale. Alors qu'Ebba appelle son mari à l'aide tout en essayant de protéger leurs enfants, Tomas, lui, a déjà pris la fuite, ne pensant qu'à sauver sa propre vie et son téléphone portable… Mais plus de peur que de mal ! L'avalanche a épargné le restaurant. Pourtant, l'attitude pleine de lâcheté de Tomas ébranle instantanément sa place au sein de la famille. Au coeur du tumulte qui secoue son couple et fragilise leurs enfants, Tomas tente alors désespérément, et souvent maladroitement, de rétablir son image de héros de la famille.? Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l'homme au sein de la famille moderne. Prix du Jury "Un certain regard" - Festival de Cannes 2014

affiche

Surf Movie Night : The Seawolf

THE SEAWOLF est un film attendu depuis longtemps, une performance de haut niveau au milieu de vagues incroyables et d'une nature à couper le souffle au Canada, en Islande, au Groenland… Suivez 8 surfeurs de renommée internationale à travers ce voyage de deux ans dans les coins les plus reculés de la planète, à la recherche de vagues inexplorées en eaux froides. + Les meilleurs courts-métrages du Surf Film Fest Berlin 2017

affiche

Tapis rouge

Un éducateur de rue se fraye un chemin dans le monde torturé des jeunes d'une banlieue lausannoise. Il les aide à écrire un film et fait ensuite tout son possible pour les emmener au bout de leur rêve. Un «road movie» vers le festival de Cannes qui remet en question toutes les certitudes d'un travailleur social et de jeunes en perte de repères.

affiche

The Party

Janet s'est battue pour arriver au top: elle est nommée Ministre de la santé. Un succès qui mérite une fête, avec son mari Bill et ses amis les plus proches. À peine les invités sont-ils tous arrivés que Bill dévoile deux secrets très bien gardés jusqu'ici. Ce déballage bouleverse sérieusement l'existence de Janet et bien d'autres choses encore. La petite fête connaît bientôt quelques dérapages incontrôlés. Amours, amitiés, convictions politiques, projets de vie - tout vole en éclats. Sous la lisse surface cultivée aux valeurs d'une gauche libérale, colères et furies grondent, et dans les échanges d'amabilités acerbes, on n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde - littéralement...

affiche

The Square

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère… Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour « The Square » : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

affiche

Une idée folle

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

affiche

dangereuse sous tous rapports

Charles, un bourgeois bien sous tous rapports, à l'existence tranquille, voit sa vie bouleversée par l'arrivée dans sa voiture de la sexy Audrey Hankel. Tous deux s'offrent le temps d'un week-end une fugue pleine de péripéties. Cette escapade prendra toutefois une tournure dangereuse avec la rencontre de Ray Sinclair, l'ancien mari d'Audrey.

Top