AVS: la pandémie de Covid-19 sape la confiance dans la prévoyance vieillesse

Selon un sondage, 37% des Suisses redoutent une baisse importante de leur niveau de vie à la retraite et, avec la baisse du taux de conversion, 73% des Romands estiment que l’on assiste à un vol des rentes.
24 août 2021, 08:42
/ Màj. le 24 août 2021 à 08:42
Selon ce sondage, 38% des femmes et 24% des hommes pensent que leur niveau de vie sera réduit à la retraite (illustration).

La pandémie de Covid-19 sape le moral des Suisses par rapport au système de prévoyance. Selon un sondage publié mardi, 37% craignent une baisse drastique de leur niveau de vie à la retraite, notamment les femmes, les indépendants et les ménages à revenus modestes.

Selon l’assureur Groupe Mutuel, qui a réalisé l’enquête avec le journal Le Temps, la confiance est particulièrement ébranlée dans le 1er pilier, l’AVS, considéré comme plus fragile que les deux autres.

A la question de savoir si le niveau de vie pourra être maintenu ou non à la retraite, 38% des femmes et 24% des hommes pensent qu’il sera réduit; 38% des ménages à bas revenu craignent une baisse. Seuls 20% des foyers à revenus supérieurs ou aisés partagent cette crainte. 

Un 2e pilier obligatoire pour les indépendants?

Parmi les indépendants, 65% sont d’avis qu’ils ne seront pas bien couverts à la retraite. En 2020, ils étaient 60% à l’appréhender. C’est pourquoi plus de 70% d’entre eux sont favorables à ce que le 2e pilier devienne obligatoire pour les indépendants.

La perte de confiance est générale, alors que le système de prévoyance suisse a économiquement plutôt bien résisté à la crise sanitaire. Dans le 2e pilier par exemple, le taux de couverture des caisses de pension est jugé très bon, écrit le Groupe Mutuel.

«Vol des rentes»

Avec la baisse du taux de conversion, 65% des personnes estiment que l’on assiste à un vol des rentes. Ils sont même 73% en Suisse romande à le penser, contre 61% en Suisse alémanique. 

Pour ce sondage, l’institut MIS Trend a interrogé 1224 personnes dans toute la Suisse du 17 au 25 juin.