Certificat Covid: la panne résolue après moins de 4 heures

Pour la troisième fois en moins d’un mois, une panne a affecté le système des certificats Covid. Ce jeudi, c’est l’émission de nouveau pass qui a été touchée durant près de quatre heures.
28 oct. 2021, 17:41
/ Màj. le 28 oct. 2021 à 17:41
Les certificats Covid ont à nouveau connu des problèmes.

Aucun nouveau certificat sanitaire n’a pu être émis jeudi pendant près de quatre heures. La panne, qui a pu être résolue, est la troisième qui affecte le système en moins d’un mois.

Peu avant midi jeudi, l’Office fédéral de l’informatique (OFIT), des systèmes et des télécommunications a signalé «un problème technique lors de l’émission des certificats Covid.» La vérification des certificats émis n’a, quant à elle, pas été concernée.

Un peu moins de quatre heures plus tard, la Confédération a informé l’agence de presse Keystone-ATS que le système fonctionnait à nouveau. Parallèlement, l’OFIT a indiqué que le dérangement n’était pas lié aux certificats Covid présentant une signature valable et émis de manière erronée à l’étranger qui circulent actuellement sur internet.

La signature électronique des certificats suisses Covid est infalsifiable.
L’Office fédéral de l’informatique

«La signature électronique des certificats suisses Covid est infalsifiable», précise-t-il. L’OFIT a affirmé examiner comment traiter ces passeports sanitaires faussement émis.

Troisième panne en moins d’un mois

Ce n’est pas la première fois que des pannes affectent les certificats Covid. Lundi après-midi, des problèmes ont affecté la vérification et l’émission de ces documents pendant une bonne dizaine de minutes.

A lire aussi: Coronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats Covid

A la mi-octobre, le système suisse avait mal réagi aux travaux de maintenance effectués dans l’UE. La Suisse et l’UE reconnaissent mutuellement leurs certificats Covid.