Coronavirus – Fake news: non, vous n’avez pas besoin de laisser vos courses 1h30 dans la voiture

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. L’une prétend qu’il faut laisser ses achats durant 90 minutes dans la voiture pour lutter contre le Covid-19. Ce n'est pas recommandé.
09 avr. 2020, 11:07
/ Màj. le 09 avr. 2020 à 11:07
Nous décortiquons régulièrement pour vous les fakes news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux.

«Si vous faites des courses, laissez-les 1h30 dans votre voiture, même s’il y a du frais.» Cette recommandation provient de prétendus instituts hospitaliers et s’est diffusée sur les réseaux sociaux. Or, elle est inutile.

 

 

Laisser ses achats dans le coffre ne sert à rien car le virus pourrait persister de toute manière plus longtemps sur le carton et le plastique, explique Astrid Vabret, spécialiste des coronavirus, au Monde. Mieux vaut vous laver les mains après avoir fait les courses et nettoyer les produits que vous touchez.

La durée de 90 minutes n’est d’ailleurs pas évoquée dans les études sur la capacité de survie du virus sur les surfaces. «Les dernières recherches parlent plutôt de durées allant de 1 à 3 jours, mais leurs résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre dans la vie réelle», nuance Bruno Grandbastien, médecin hygiéniste, à LCI.

par Andy Maître