Coronavirus: les conseils de la Suva pour s’entraîner en toute sécurité chez soi

La Suva a donné plusieurs recommandations pour éviter les blessures de personnes confinées qui font du sport chez eux. Elle recommande notamment la pratique du yoga, du Pilates et de la musculation, sans oublier de s'échauffer avant l'activité.
07 avr. 2020, 12:52
/ Màj. le 07 avr. 2020 à 12:56
Boire, dormir et se reposer suffisamment est aussi recommandé. (Illustration)

Pratiquer une activité physique chez soi est salutaire pour autant que l’on se montre raisonnable et prudent, affirme mardi la Suva alors que le coronavirus limite les déplacements de la population. Le lieu de l’activité, le matériel et l’échauffement sont importants.

 

 

Selon la statistique établie par la Suva, 3000 accidents ont lieu en raison de la pratique d’un sport chez soi par année, soit 1,5% des 200’000 accidents de sport, écrit-elle mardi dans un communiqué. Face à ce constat, la Suva a listé une série de recommandations.

«On peut réduire le risque d’accident en se constituant un coin dédié, en utilisant un tapis antidérapant et en s’assurant qu’aucun objet ne nous fera trébucher», explique Corinne Decurtins, cheffe de la campagne 'Exercice physique et course à pied', citée dans le texte. Le matériel doit aussi être en bon état.

On peut réduire le risque d’accident en utilisant un tapis antidérapant et en s’assurant qu’aucun objet ne nous fera trébucher.
Corinne Decurtins, cheffe de la campagne 'Exercice physique et course à pied'

L’experte appelle par ailleurs à pratiquer des disciplines sportives et activités physiques présentant peu de risques, comme le yoga, le Pilates, la gymnastique (modérément) ou encore la musculation. Les personnes plus âgées peuvent elle aussi contribuer à la prévention des accidents en réalisant des exercices simples d’équilibre et de musculation. «L’important est de prendre du plaisir», ajoute Mme Decurtins.

La Suva recommande aussi de choisir une activité adaptée à sa condition physique, de s’échauffer avant tout entraînement et de rester concentré sur ses mouvements. Elle appelle enfin à boire, dormir et se reposer en suffisance.