Coronavirus: plus de 260’000 signatures déposées pour des tests gratuits

Les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale mercredi matin. Les pétitionnaires espèrent notamment éviter une société à deux classes.
22 sept. 2021, 10:43
/ Màj. le 22 sept. 2021 à 10:43
Comme de nombreux citoyens n'ont pas les moyens de se payer ces tests de 80 à 120 francs, ils sont pratiquement exclus de la vie publique. (illustration)

Plus de 260’000 personnes ont signé une pétition demandant le maintien de la gratuité des tests Covid. La pétitionnaire Maja Balmer a remis les signatures à la Chancellerie fédérale mercredi matin.

Dans la pétition, elle et 261’590 autres personnes demandent au Conseil fédéral de continuer à offrir gratuitement les tests pour l’obtention d’un certificat Covid, «tout aussi gratuitement que les vaccinations». De cette manière, la nouvelle obligation de certificat serait acceptable et une société à deux classes pourrait être évitée.

Un pas de trop

Pour 40% de la population suisse, l’extension de l’obligation de certificat signifie que «la vie publique et la possibilité de vivre en communauté» deviennent coûteuses, selon le texte de la pétition. Comme de nombreux citoyens n’ont pas les moyens de se payer ces tests de 80 à 120 francs, ils sont pratiquement exclus de la vie publique.

Pour elle, c’est «un pas de trop» que «seuls les aspects épidémiologiques soient pris en compte dans les décisions» et que les aspects éthiques et sociaux soient négligés, a déclaré Maja Balmer à Keystone-ATS devant le Parlement à Berne.

Elle n’est pas fondamentalement contre les mesures de lutte contre le coronavirus, mais elle s’inquiète de l’inégalité de traitement. Par conséquent, les tests et la vaccination devraient soit rester gratuits, soit être payants, selon elle.