Coronavirus: une majorité de Suisses favorables à la fermeture des stations de ski

La population suisse est majoritairement favorable à la fermeture des stations de ski pour endiguer la pandémie. Elle se prononce également en faveur des tests PCR pour les touristes entrant dans le pays.
25 janv. 2021, 07:41
/ Màj. le 25 janv. 2021 à 07:41
Ce sont 55% des sondés qui souhaiteraient la fermeture des stations de ski.

Un peu plus de la moitié des Suisses (53%) sont favorables aux tests PCR pour les voyageurs entrant dans le pays, selon un sondage publié lundi dans les journaux de Tamedia. Quant à la fermeture des frontières, elle convainc deux personnes sur cinq (39%).

Les sondés devaient se prononcer sur les mesures supplémentaires que le Conseil fédéral devrait prendre en cas d’aggravation de la situation épidémiologique. Ils pouvaient donner plusieurs réponses.

La mesure qui récolte le plus d’opinions favorables (55%) est la fermeture des domaines skiables. A l’inverse, tester en masse la population ne convainc pas du tout (4%). Les sondés se montrent en outre plus favorables à la fermeture des écoles (35%) qu’à celle de garderies (12%).

Concernant le masque, son port obligatoire à l’extérieur est mentionné plus souvent (21%) que l’obligation de porter un modèle FFP2 (13%).

Quant à la vaccination, seul un quart (26%) des personnes interrogées sont favorables à la rendre obligatoire pour les groupes à risque. De plus, près de la moitié des Suisses (47%) ne sont pas prêts à accorder des avantages aux personnes vaccinées.

Le sondage a été réalisé en ligne du 18 au 19 janvier auprès de 15’089 personnes de toute la Suisse, dont 4511 Romands. La marge d’erreur de +/- 1,3%.