Hockey: la ligue suisse a décidé, il n’y aura ni champion, ni promotion, ni relégation

Pour la première fois depuis 1940, il n’y aura pas de champion suisse de hockey sur glace cette saison. La faute au coronavirus. Il n’y aura pas non plus de promotion, ni de relégation.
13 mars 2020, 14:22
/ Màj. le 13 mars 2020 à 14:48
Pas de champion suisse cette année: une première depuis la Deuxième guerre mondiale (illustration).

L’Assemblée de la Ligue nationale a décidé de ne pas attribuer le titre de champion de Suisse cette saison. Il n’y aura par ailleurs aucune relégation ni aucune promotion, que ce soit en National League ou en Swiss League.

Les Lions de Zurich n’ont donc pas décroché un dixième titre de champion de Suisse sur le tapis vert. L’Assemblée de la Ligue nationale a pris la décision à une majorité assez large, comme l’a souligné le directeur général de Fribourg Gottéron Raphaël Berger à l’issue de la brève conférence de presse organisée à Ittigen.

 

 

Le «Z» est simplement récompensé par une place dans la prochaine Champions League, ont également décidé les clubs de NL et de SL. Zoug, Genève-Servette, Davos et Bienne sont aussi qualifiés pour cette compétition. Kloten et Viège, qui avaient fait acte de candidature pour une promotion en National League, ont vu leur demande rejetée. Tout comme Bâle/Petit-Huningue et Valais-Chablais, qui espéraient monter en Swiss League.

«Nous avions besoin de la majorité des trois-quarts pour être désigné champions, soit 18 clubs sur 24. La barre était trop haute», a réagi le CEO des Zurich Lions Peter Zahner. «Je n’aurais de toute manière pas imaginé au soir de la dernière journée du tour préliminaire que la victoire obtenue face à Zoug nous permettrait d’obtenir le titre», a-t-il souligné, fataliste.

par Olivier Hugon