Le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19 en Suisse romande: pour qui, quand et où

La Suisse débute la vaccination avec le produit de Johnson & Johnson. Certains cantons commencent à l’administrer ce mercredi. Tour d’horizon en Romandie.
06 oct. 2021, 11:34
/ Màj. le 06 oct. 2021 à 11:34
Une seule dose suffit pour être considéré comme entièrement vacciné.

La Confédération a acheté 150’000 doses de vaccin à vecteur viral de Johnson & Johnson (appelé vaccin Janssen). Ce produit est destiné aux personnes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas être vaccinées avec un vaccin à ARNm (messager). Il n’est pas recommandé aux personnes immunodéficientes ni aux femmes enceintes et est réservé à des personnes de 18 ans et plus.



Administré en une seule dose, il offre une très bonne protection contre les hospitalisations et les formes graves du Covid-19, assure l’OFSP. 

Il s’agit du troisième vaccin employé en Suisse, avec le Moderna et le Pfizer.


Vaud

Premier canton romand à se lancer, Vaud démarre avec le vaccin de Johnson & Johnson ce mercredi 6 octobre. La Confédération en a attribué 13’400 doses au canton. En raison de ce nombre limité, la vaccination se fait sur rendez-vous uniquement. Le vaccin peut être reçu dans tous les centres de vaccination sauf celui d’Unisanté à Lausanne, précise le canton dans un communiqué.

Une petite partie des 13’400 doses sera réservée aux personnes présentant des contre-indications médicales aux vaccins ARNm, souligne le canton. Le solde est à disposition de la population générale selon le principe du «premier arrivé, premier servi» dans la limite des stocks mis à disposition.


Fribourg

Le canton de Fribourg, qui a reçu 5500 doses, commence la vaccination avec le vaccin Johnson & Johnson également à partir de ce mercredi 6 octobre. Ce vaccin n’est accessible que sur rendez-vous en raison du nombre de doses limitées disponibles. 500 doses seront réservées aux personnes qui le requièrent médicalement, précise le communiqué de la Direction de la santé et des affaires sociales.


Genève

Genève va administrer le vaccin Janssen à partir de demain jeudi. Quelque 7200 doses seront disponibles. En raison de ce nombre limité, ce vaccin sans ARNm et à dose unique sera accessible uniquement aux personnes qui résident dans le canton.

Il sera administré dans le centre m3 Sanitrade-Chêne, aux Eaux-Vives, sur rendez-vous au moyen de la plateforme d’inscription à la vaccination, indique le Département de la sécurité, de la population et de la santé.


Valais

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson sera proposé en Valais dès le 8 octobre. Dans un premier temps, 6000 doses seront disponibles. Une partie des doses sera réservée aux personnes ne pouvant pas recevoir un vaccin à ARNm pour des raisons médicales. «Le solde sera à disposition du reste de la population selon le principe du premier arrivé, premier servi», annonce l’Etat du Valais.

Il sera administré au centre de vaccination de Sion, uniquement sur rendez-vous, puis, dès la semaine suivante, également dans les centres de vaccinations de Brigue et Collombey. Les personnes vaccinées obtiendront un certificat COVID valable une année dès le 22e jour après l’injection.


Jura

Dans le canton du Jura, ce nouveau vaccin sera proposé «dans les prochains jours», uniquement sur rendez-vous, au Centre cantonal de vaccination de Courtételle. «Les livraisons attribuées à ce jour au canton ne permettent pas une utilisation dans les pharmacies et les cabinets médicaux», indique la Chancellerie d’Etat. Priorité aux demandes d’ordre médical, mais les personnes sans recommandation médicale qui souhaitent recevoir ce vaccin plutôt que le Moderna ou Pfizer peuvent s’annoncer via la même hotline cantonale.


Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel annonce recevoir 3000 doses de la Confédération. Ces doses seront réservées en priorité aux personnes qui présentent des allergies aux composants des vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna), sur recommandation spécifique de leur médecin traitant. Une fois annoncées par leur médecin, elles seront recontactées par le secrétariat de vaccination pour une prise de rendez-vous pour l’injection, précisent les autorités neuchâteloises sur leur site

Dans un second temps et en fonction des disponibilités, ce vaccin sera mis à disposition des personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm. Ces personnes pourront s’annoncer au secrétariat de vaccination (032 889 21 21).      


Berne

Le canton de Berne va recevoir près de 18’000 du vaccin Johnson & Johnson (Janssen) contre le coronavirus. Il sera administré à partir de lundi prochain 11 octobre.

Le vaccin sera disponible dans les centres de vaccination de l’Hôpital de l’Ile à Berne et de Thoune, indique la direction de la santé du canton de Berne. Environ 300 doses pourront être administrées chaque jour à des personnes de 18 ans et plus.

Dès que le vaccin aura été livré en Suisse, le canton ouvrira les inscriptions sur son application de vaccination et en informera la population. Il est obligatoire de prendre rendez-vous.

par Nicole Cajeux