Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: Berlin soutient le candidat centriste, Emmanuel Macron

Dimanche soir, le gouvernement allemand a annoncé son soutien à Emmanuel Macron. Le candidat du centre a également été félicité par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

24 avr. 2017, 08:10
Le gouvernement allemand souhaite bonne chance à Emmanuel Macron qui sera opposé le 7 mai à Marine Le Pen.

Le gouvernement allemand d'Angela Merkel a annoncé dimanche soir son soutien au centriste Emmanuel Macron, opposé le 7 mai au second tour de la présidentielle française à la chef de l'extrême droite Marine Le Pen. Il lui a souhaité "bonne chance pour les deux prochaines semaines".

"C'est bien que @EmmanuelMacron a eu du succès avec sa position pour une UE forte + une économie sociale de marché", a écrit Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière conservatrice, sur son compte Twitter. Cette prise de position n'est guère une surprise, le porte-parole ayant souligné par le passé qu'il n'y avait "aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière".

 

>> A lire aussi: les électeurs ont exprimé leur ras-le-bol de devoir choisir entre la gauche et la droite traditionnelles

Mme Merkel avait reçu M. Macron durant la campagne électorale, comme elle avait accueilli les candidats de droite et de gauche, François Fillon et Benoît Hamon.

 

 

Soutiens à Bruxelles

Allant plus loin encore dans son soutien à Emmanuel Macron, le ministre allemand des affaires étrangères, le social-démocrate Sigmar Gabriel, s'est dit "sûr" que le centriste serait élu président.

"Je suis sûr qu'il va balayer au deuxième tour (le 7 mai) l'extrême droite, le populisme de droite, les anti-européens", a-t-il dit dans un message vidéo sur Twitter.

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a également félicité M. Macron. Il lui a souhaité le meilleur pour le second tour, le 7 mai, face à Marine Le Pen, a rapporté son porte-parole.

Illustrant le large soutien dont bénéficie le candidat d'En Marche! au sein des institutions européennes à Bruxelles, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE pour la politique étrangère, a elle aussi salué sa performance.

"Voir les drapeaux de la France et de l'UE saluant le résultat d'Emmanuel Macron montre l'espoir et l'avenir de notre génération", a déclaré la diplomate italienne qui, à 43 ans, appartient à la même génération que l'ancien ministre de l'économie (39 ans).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias