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Une autoroute vers le futur

Avec l’Expo 64, le projet d’une autoroute est validé en 1951 par le Conseil fédéral. Partisans et contestaires s’opposent sur La Côte.

25 juil. 2017, 23:32
/ Màj. le 26 juil. 2017 à 00:01
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TRANSPORT Avec l’Expo 64, le projet d’une autoroute est validé en 1951 par le Conseil fédéral. Partisans et contestaires s’opposent sur La Côte.

david glaser

Les premiers coups de pioche pour la construction de l’autoroute ont été donnés en 1959. En 1951, un postulat pour étudier le scénario de deux diagonales, dont une entre le lac Léman et le lac de Constance, avait été déposé. Entre ces deux années, la chronique du «Journal de Nyon» a été animée par les multiples voix pour ou contre celle que l’on appelait alors «l’autostrade», en référence à l’Italie pionnière en la matière. Le monde touristique helvétique avait d’ailleurs édité sa propre revue de propagande «Die Autostrade».

Pour une certaine classe politique et pour les services cantonaux concernés, la construction de l’autoroute entre Genève et Lausanne était nécessaire. L’objectif était de fluidifier la circulation pour éliminer les bouchons s’accumulant à Coppet, à Rolle et...

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