Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une grande révolution urbaine

Marquées par une démographie galopante, les années 1960 voient l’apparition des premiers grands immeubles d’habitation dans la région. Une arrivée qui a fait des vagues.

29 août 2017, 23:47 / Màj. le 30 août 2017 à 00:01
DATA_ART_11464905

arnaud david

arnaud.david@lacote.ch

Situées en plein cœur du «baby-boom» d’après la Deuxième Guerre mondiale, les années soixante ont connu un accroissement significatif de la population, lequel fut, en outre, accompagné d’un important exode rural. Bien aidées, au surplus, par l’inauguration en 1964 de l’autoroute Genève - Lausanne qui a boosté leur attractivité, les villes de La Côte devinrent des lieux de vie plébiscités. A titre d’exemple, Nyon, qui comptait 7643 habitants en 1960, passait le cap des 10 000 âmes seulement six ans plus tard. Cette évolution ne fut bien évidemment pas sans conséquence sur l’évolution urbaine des principales agglomérations de la région.

Nyon, Gland, Morges, toutes se sont retrouvées confrontées à une demande accrue de nouveaux logements. Si les habitations individuelles et les petits locatifs ont continué à proliférer de leur côté, cette pression a contribué à faire sortir de terre de gigantesques immeubles qui, sous formes de barre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias