Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon: La campagne sur le foyer de l'Evam est lancée

Partisans et opposants ont dévoilé hier leur stratégie, un petit mois avant la votation

23 août 2017, 17:47
L'association "24.9, Agir pour accueillir", milite pour le foyer. Ici, Mercedes Vaucher, Claude Farine, David Saugy (président), Hélène Menut, Aurélie Bodeman et Chloé Démétriadès.

Cette fois-ci, la campagne est véritablement lancée. Mercredi, les masques sont tombés: partisans et opposants avancent désormais à visage découvert. Durant un petit mois, ils feront campagne pour ou contre l’octroi d’un droit de superficie de 50 ans en faveur de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (Evam), sur une parcelle communale du centre-ville. A terme, l’objectif de l’Evam est de construire un foyer pouvant atteindre un maximum de 180 places. 

Mercredi matin, les deux principaux artisans de la campagne sont sortis du bois. Du côté des «pour», le collectif «24.9, Agir pour accueillir», présidé à titre citoyen par David Saugy. «L’association s’est créée spécifiquement pour ce vote et s’éteindra après», précise d’emblée celui qui siège sous les couleurs du PLR au Conseil communal.  

Du côté des opposants, après l’association Nyon-responsable, qui avait déjà fait parler d’elle en récoltant un millier de signatures contre le foyer, un nouveau groupe s’est lancé dans la campagne: «Accueil raisonnable». Son comité est composé de politiques du centre-droit nyonnais, emmenés par la présidente Véronique Bürki. «Nous ne sommes pas contre l’accueil mais contre ce projet aberrant», avance celle qui est aussi issue du PLR. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias