Alibaba: le géant chinois de l'e-commerce a vendu mardi pour 2 milliards de dollars en 1 heure

Jack Ma, son fondateur, est rapidement devenu l'homme le plus riche de Chine. Et, quand on apprend que, mardi, Alibaba a vendu en une seule journée pour 9 milliards de marchandises, on comprend mieux pourquoi. Le site de vente en ligne bat son propre record.
07 août 2015, 14:26
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Alibaba a battu son propre record en écoulant pour 9 milliards de francs de marchandises en un seul jour!

9,3 milliards de dollars, soit environ 9 milliards de francs. C'est le PIB de l'île de Malte. C'est aussi le chiffre d'affaires du site de vente en ligne chinois Alibaba. Non, pas son chiffre annuel qui, selon Le Journal du Net, se montait en 2013 à 7,66 milliards de francs pour un bénéfice de 3,43 milliards.

Non, c'est le chiffre des ventes réalisées en une seule journée. C'était ce mardi, à l'occasion de la "Journée des célibataires" en Chine. Les Echos nous apprennent l'origine de cette journée: le 11 du 11 ne s'écrit qu'avec des 1, le chiffre solitaire. Durant cette journée, organisée pour la sixième année consécutive (mais la première depuis son entrée en bourse à Wallstreet), Alibaba offre des prix cassés dans tous ses sites de vente en ligne. 

Les analystes s'attendait à un record, mais ils tablaient plutôt sur 7,8 milliards, peut-on-lire sur Frenchweb. Durant la seule première heure d'ouverture des ventes, 1,8 milliards de francs d'achats ont été enregistrés.

La Tribune précise qu'au plus fort de son activité, le site a enregistré un pic de 2.85 millions de commandes par seconde!