Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Approvisionnement en gaz: le robinet reste ouvert en Suisse, malgré les tensions en Ukraine

Dans un contexte de tensions en Ukraine, des menaces pèsent sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe. En Suisse, l’acheminement de cette énergie est assuré à différents niveaux.

26 janv. 2022, 00:01 / Màj. le 26 janv. 2022 à 08:00
C’est avec le gaz russe que la Suisse affiche sa plus forte dépendance en énergie en provenance de l’Est (illustration).

Les bruits de bottes aux portes orientales de l’Europe résonnent jusqu’en Suisse. Font-elles peser une menace sur l’approvisionnement en gaz et en pétrole et sur les prix? Eléments de réponse.

1 Quelle dépendance avec l’Est?

C’est avec le gaz russe que la Suisse affiche sa plus forte dépendance en énergie en provenance de l’Est. Il représente 47% du gaz consommé devant la Norvège (24%) et l’UE (19%). Une partie du gaz russe transporté vers l’Europe occidentale, et qui alimente aussi la Suisse, est acheminée par le gazoduc Brotherhood à travers l’Ukraine avant d’arriver en Italie. La Suisse est connectée à plusieurs autres grandes voies européennes de distribution de gaz russe, comme le gazoduc de Transitgas qui relie les gisements de gaz du nord de l’Europe à l’Italie. C’est ce pipeline qui alimente le plus la Suisse en gaz naturel.

Quant au pétrole, les importations en provenance de l’Est ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias