Au 2e jour de cotation, pas de frein pour enrayer la chute de Facebook

Facebook a plongé lundi: le scepticisme des investisseurs sur sa valorisation astronomique l'a emporté dès son deuxième jour de cotation. Vendredi, seul le soutien des banques avait permis de sauver de l'échec son entrée en Bourse ultra-médiatique.
06 août 2015, 09:36
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Electronic screens inside the Nasdaq stock market announce the listing of Facebook shares before the start of trading, Friday, May 18, 2012 in New York. The world's definitive online social network raised $16 billion in an initial public offering that values the company at $104 billion. (AP Photo/Mark Lennihan)

Chutant d'environ 8% en-dessous de son prix d'introduction à l'ouverture de son deuxième jour de cotation, l'action Facebook a perdu plus de 4 dollars, ou 10,99%, pour finir à 34,03 dollars, après avoir brièvement perdu jusqu'à 13,68% en matinée.

A la différence de vendredi, où la morosité générale ambiante avait pu peser sur le titre, cette fois sa chute représentait un vrai contraste par rapport au rebond perceptible sur tous les marchés américains.

Cette contre-performance de "FB" illustrait pour beaucoup le scepticisme persistant des investisseurs vis-à-vis de la solidité de Facebook, un temps occulté par l'énorme engouement du public pour le géant des réseaux sociaux sur internet.

Prix fixé trop haut

Alors qu'il y a quelques jours à peine, certains analystes estimaient que Facebook et ses banquiers, au premier rang desquels Morgan Stanley, auraient pu fixer un prix supérieur à la fourchette de prix annoncée, de 28 à 35 dollars, beaucoup finissaient par trouver que les 38 dollars retenus étaient finalement peut-être excessifs.

"Quelqu'un s'est trompé en fixant le prix, cette bourde signifie que le prix de l'action a été fixé trop haut", relevait l'analyste Douglas McIntyre sur le site spécialisé 247WallSt.com.

Vendredi, les banques avaient pu éviter que l'introduction en Bourse tourne au désastre en soutenant le titre à bout de bras, à coup d'achats de titres. L'action n'était jamais tombé sous les 38 dollars, même si elle avait longtemps tourné autour de ce seuil.

Mais lundi, "ce soutien semble épuisé", a noté Lou Kerner, fondateur du Social Internet Fund.

Aujourd'hui "les investisseurs sont sur la défensive. La plupart d'entre eux pensaient que (Facebook) était une bonne affaire, et maintenant que ce n'est pas le cas, personne ne sait jusqu'où cette descente peut aller", a-t-il ajouté.

Google avait peiné

Certains analystes notaient que ces échanges des premiers jours n'étaient pas forcément indicatifs d'une tendance à long terme: "cela rappelle l'entrée en Bourse de Google, qui avait peiné à ses débuts", a noté M. Kerner.

"Mais quand Facebook publiera ses chiffres du deuxième trimestre, à la mi ou à la fin juillet, les actions s'échangeront plus sur (la base) des fondamentaux, plutôt que sur la peur".

Google pèse aujourd'hui quelque 200 milliards de dollars de capitalisation boursière, contre 23 milliards au moment de son entrée en Bourse en 2004.

Site aux 900 millions d'utilisateurs dirigé par un jeune patron de 28 ans, Facebook, lui, a commencé son existence de société cotée avec une valorisation de plus de 100 milliards de dollars, ce qui peut décourager des mouvements de hausse.

Trip Chowdhry, un analyste de Global Equities Research parmi les plus critiques des performances de Facebook, notait lundi que le réseau social était, avec YouTube (groupe Google), l'un des principaux bénéficiaires de la déconfiture de leur concurrent Yahoo!, en termes de recettes publicitaires récupérées.

"Nous pensons que Facebook est une bonne entreprise, mais pas à ce niveau de valorisation", écrivait-il lundi.