Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du Swiss made sous le capot

Alors que le Salon de l'auto de Genève a ouvert ses portes hier, zoom sur l'industrie suisse de sous-traitance. Elle compte 310 entreprises.

09 mars 2012, 00:01
data_art_5824938

A Genève, des milliers de passionnés s'extasient devant les dernières nouveautés de l'industrie automobile. Ce qu'ils savent moins, c'est qu'elles renferment souvent des technologies suisses. Mais pourquoi les sous-traitants helvétiques et leurs 34 000 employés vivent-ils dans l'ombre?

"La Suisse ne produit pas de voitures complètes. Les éléments fabriqués par les sous-traitants se fondent dans le système et sont donc moins visibles. Et il n'est pas possible de mentionner - comme le fait Intel sur les ordinateurs - le fait que "de la technologie Georg Fischer a été utilisée dans cette voiture", relève Anja Schulze, responsable du Center for Automotive Research de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Par ailleurs, les entreprises suisses sont actives dans différents domaines. Les produits qu'elles conçoivent et fabriquent vont de la simple vis aux vilebrequins, en passant par les systèmes d'automatisation, les vernis, les câbles high-tech, les systèmes directionnels jusqu'à des clapets de réglage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias