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En 20 ans, Ryanair et EasyJet ont imposé leur standard

Les deux entreprises ont révolutionné le transport aérien. Elles connaissent une croissance que rien ne semble pouvoir arrêter.

11 nov. 2015, 21:44
/ Màj. le 12 nov. 2015 à 00:01
epa05014248 A British EasyJet plane takes off from Sharm el-Sheikh airport, Sharm el-Sheikh, Egypt, 06 November 2015. According to reports airlines will begin flying stranded British tourists home 06 November after the British Government permitted flights from Egypt's Sharm el-Sheikh resort to resume. Earlier, British Prime Minister David Cameron maintained that the crash of a Russian passenger jet, which left all 224 on board dead, was 'more likely than not' caused by a bomb, despite Russian and Egyptian leaders' calls for all sides to await results of an official investigation  EPA/KHALED ELFIQI EGYPT RUSSIAN PLANE CRASH

L’une a fêté ses 30 ans au printemps, l’autre a célébré son 20e anniversaire mardi, à Luton, aéroport au nord de Londres. Ryanair et EasyJet ont toutes deux révolutionné le paysage aérien européen lorsque, dans la foulée de l’Acte unique, en 1986, l’Europe s’est engagée dans une politique de libéralisation du transport aérien.

Ryanair, petite compagnie irlandaise, s’est lancée en 1985, encouragée par le gouvernement britannique pour jouer les trublions dans le duopole de British Airways et Aer Lingus sur la ligne Londres-Dublin. EasyJet est arrivée dix ans plus tard, pour transposer en Europe le modèle de la compagnie américaine Southwest.

A l’intérieur de l’Europe

En trois décennies, le modèle low cost, tant décrié il y a encore peu par les dirigeants des compagnies traditionnelles, s’est imposé pour les vols de moins de quatre heures. Les low cost représentent 42% du transport aérien à l’intérieur de l’Europe. La part de...

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