L’une a fêté ses 30 ans au printemps, l’autre a célébré son 20e anniversaire mardi, à Luton, aéroport au nord de Londres. Ryanair et EasyJet ont toutes deux révolutionné le paysage aérien européen lorsque, dans la foulée de l’Acte unique, en 1986, l’Europe s’est engagée dans une politique de libéralisation du transport aérien.
Ryanair, petite compagnie irlandaise, s’est lancée en 1985, encouragée par le gouvernement britannique pour jouer les trublions dans le duopole de British Airways et Aer Lingus sur la ligne Londres-Dublin. EasyJet est arrivée dix ans plus tard, pour transposer en Europe le modèle de la compagnie américaine Southwest.
A l’intérieur de l’Europe
En trois décennies, le modèle low cost, tant décrié il y a encore peu par les dirigeants des compagnies traditionnelles, s’est imposé pour les vols de moins de quatre heures. Les low cost représentent 42% du transport aérien à l’intérieur de l’Europe. La part de...