Avec "Nearby Friends", Facebook va pouvoir vous dire si vos "amis" sont dans le coin

La fonction "Nearby Friends" existe aux Etats-Unis depuis plus d'un an. Elle permet aux utilisateurs de Facebook de localiser les "amis" qui se trouvent dans les environs et elle débarque en Europe avec les prochaines mises à jour. En français, elle s'appelle "amis à proximité".
12 nov. 2015, 16:46
/ Màj. le 13 nov. 2015 à 11:38
Il est aussi possible de dire très précisément à un ami en particulier où vous vous trouvez.

Facebook est un réseau social assez magique qui vous permet de croire que vous avez des dizaines, des centaines, voire des milliers d'"amis". 

Mais, pour la plupart, ce sont des gens que l'on ne voit jamais, si ce n'est sur les photos de vacances qu'ils postent sur leur mur. Et encore, on a plus souvent droit qu'aux doigts de pied en éventail sur la plage. 

Le géant bleu de Mark Zuckerberg a voulu remédier à ça et créer des liens très réels et concrets entre vous et vos nombreux "amis". Il a donc lancé, au printemps 2014, aux Etats-Unis, une fonction appelée "Nearby Friends". Plus d'un an et demi plus tard, Facebook s'est dit que les Européens, eux aussi, y avait droit et il introduit progressivement dans ses prochaines mises à jour "Amis à proximité".

La fonction utilise vos données de localisation et l'historique qui y est attaché pour vous suivre à la trace. Elle en fait de même avec vos amis et est donc à même de vous dire si l'un d'entre eux se trouve dans le même cinéma que vous, au cas où vous auriez souhaité vous partager une petite toile.  

Sur l'application mobile, un simple bouton vous permet d'activer ou non cette option et de choisir qui, dans vos différents cercles d'amis, peut vous "voir". Et pour que ça marche, il faut que vous et vos amis soyez d'accord de partager vos informations dans "amis à proximité". 

Il est aussi possible d'aller plus loin en partageant avec des amis ciblés vos données précises de localisation. "On se voit au Parc Dolores!"

Et le Journal du Geek nous apprend même qu'on peut donner des temps de localisation limités, dire pendant combien de temps on va se trouver à la salle de sport

Si vous ne voulez pas de cette fonctionnalité sur votre ordinateur, Facebook est sympa et vous explique comment la désactiver ici

 

par Olivier Hugon