En déplacement? Faites-vous un petit film sur votre tablette!

Un long voyage en train en perspective et le livre de chevet ne vous tente pas trop? Pourquoi ne pas regarder un petit film sur votre tablette? Voici quelques trucs pour optimiser le fonctionnement sans exploser votre forfait de données et votre facture.
07 août 2015, 11:02
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Un voyage prévu? Prévoyez aussi vos films.

Les tablettes et dans une moindre mesure les smartphones permettent de visionner des films en déplacement. Quelques astuces facilitent cette activité, notamment lorsque les contenus vidéos sont téléchargés depuis internet.

Depuis une décennie, les smartphones ont démontré toutes leurs qualités en tant que lecteurs de musique. Mais de plus en plus souvent, les propriétaires de ces appareils, tout comme les possesseurs d'une tablette, utilisent également leur appareil pour visionner des contenus vidéo et autres films, que cela soit dans les transports publics ou à l'arrière d'une voiture.

Si cela fonctionne plutôt bien avec une bonne qualité d'image, le visionnement de films en déplacement ne va pas toujours de soi, tout particulièrement lorsque ceux-ci sont téléchargés depuis internet. Appelée streaming, cette technologie est particulièrement gourmande en données. Pour regarder un film dans une bonne résolution il faut pouvoir faire transiter jusqu'à deux millions de bits par seconde.

Et si plusieurs personnes veulent visionner des contenus vidéo depuis internet alors qu'elles se trouvent dans une région périphérique ou dans le train, par exemple, cela peut congestionner un réseau mobile, même moderne. Une manière de contourner cette difficulté consiste à copier chez soi sur le smartphone ou la tablette les films que l'on souhaite regarder en route.

Podcasts

Pour ce faire, la méthode la plus simple reste de s'abonner à des podcasts vidéo. A la manière d'un abonnement à un journal, les nouvelles émissions disponibles sont automatiquement téléchargées sur l'ordinateur ou directement sur le smartphone. Outres des émissions de télévision, des milliers d'autres contenus tels que des cours d'université ou de yoga, par exemple, sont disponibles.

Pour les possesseurs d'un appareil fonctionnant avec le système d'exploitation iOS d'Apple, il est très facile de s'abonner à des podcasts vidéo. Il suffit pour ce faire de télécharger l'application Podcasts et d'appuyer sur le bouton s'abonner pour les contenus désirés. Ceux-ci ne sont en principe téléchargés que lorsque l'appareil est connecté à internet via un réseau Wi-Fi. Mais il vaut mieux vérifier dans les réglages que l'utilisation mobile de données n'est pas en fonction.

Pour économiser l'espace de stockage, il est possible d'indiquer le nombre maximal d'épisodes d'une émission qui doit être sauvegardée sur l'appareil. Pour visionner un de ces contenus il suffit d'appuyer dessus avec le doigt.

Pour les smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, il est possible de télécharger des vidéos avec diverses applications, dont le programme gratuit PodKast ou son concurrent - payant mais bon marché - BeyondPod. Podkicker ou un autre logiciel gratuit Dailyme constituent des alternatives, mais le dernier cité se limite à quelques émissions.

Des films en déplacement

Il est également très simple de copier des films entiers sur un appareil mobile. Pour ceux tournant sous iOS, il est possible d'en louer ou acheter directement à partir de l'app iTunes, laquelle se charge du téléchargement. En revanche, le service comparable de Google n'est toujours pas disponible en Suisse. Viewster représente une alternative et permet de télécharger directement ses contenus sur les appareils Android, mais son offre est relativement chère.

Bien sûr tous les appareils mobiles sont en mesure d'afficher des films se trouvant déjà sur un ordinateur. Pour ceux fonctionnant avec iOS l'application iTunes se trouvant sur le PC va se charger de transférer automatiquement vers un iPhone ou un iPad un contenu ajouté à la médiathèque. Android demande un peu plus de travail.

Des logiciels tels que Handbrake et Xmedia Recode se chargent de convertir les vidéos aux formats lisibles par les smartphones Android. Tous les appareils modernes peuvent lire le format vidéo H.264, aussi appelé MPEG-4. A la faveur de leur compatibilité avec les cartes mémoires SD, les smartphones Android disposent d'une vidéothèque quasiment illimitée.

Tant avec iOS qu'Android, les vidéos et films se trouvant sur un DVD ou un disque BlueRay ne peuvent pas être directement copiés et importés vers un smartphone ou une tablette, en raison des systèmes de protection contre la copie dont ils sont bardés. Il n'en reste pas moins que ces opérations sont possibles à l'aide de programmes spécifiques dont on peut trouver la liste à la page internet en.wikipedia.org/wiki/DVD ripper.

Aussi pour les contenus de Youtube

Les vidéos disponibles uniquement sur les sites internet tels que Youtube et consorts peuvent également être copiées sur un smartphone afin de pouvoir les visionner quel que soit l'endroit et sans disposer de connexion à internet. Les applications comme Youtube Downloader HD ou Tubebox téléchargent ces contenus sur un ordinateur et les convertissent ensuite au format adéquat pour les appareils mobiles.