Google Timelapse: 32 ans de déforestation, de fonte des glaces ou d'avancée de Dubaï sur le désert et la mer en un clic

Voir sur plus de 30 ans les fameuses îles-palmiers de Dubaï "pousser" en accéléré, l'avancée de Las Vegas sur le désert, la déforestation en Amazonie ou la fonte de la calotte glacière, c'est désormais possible grâce au Timelapses de Google Earth. Un nouvel outil plus qu'un simple gadget qui peut aussi s'appliquer à votre propre région.
05 déc. 2016, 21:00
/ Màj. le 05 déc. 2016 à 21:00
L'exemple de l'avancée de la ville de Dubaï sur le désert et sur la mer est particulièrement impressionnant.

Le monde a bien (dans le sens de beaucoup) changé depuis 30 ans. Tout le monde sait ou, tout au moins, tout le monde l'imagine. Mais, désormais, on peut s'en rendre compte, en temps réel, sur n'importe quel endroit de la planète.

C'est grâce à la dernière mise à jour de l'outil de Google Earth, Timelapse, lancé en 2013 et amélioré il y a une dizaine de jours. Il est désormais beaucoup plus précis et vous permet de voir, depuis un satellite, l'évolution de Las Vegas, de Miami, de Dubaï, mais aussi de Sion, Nyon, Neuchâtel ou Zurich. 

Les premières images remontent à 1984. Depuis lors, Google a compilé 33 années de photos satellites prises sans nuages dans lesquelles ont peut naviguer librement, zoomer, reculer et accélérer ou freiner le défilement des images. Au total, 5 millions d'images prises par 5 satellites différents ont été utilisées

Dubaï et ses îles artificielles construites sur la mer:

 

Les effets du réchauffement climatique ou de l'intervention de l'homme sur la nature sont les animations les plus spectaculaires.

L'assèchement de la mer d'Aral:

 

Le recul du glacier de Columbia, en Amérique du nord:

 

La forête amazonienne ravagée par l'homme:

 

Google a sélectionné d'autres exemples marquants que vous pouvez découvrir ici

par Olivier Hugon