L'application Google Traduction traduit 27 langues à travers la caméra de votre smarphone

La dernière mise à jour de l'application Google Traduction met la toile en émoi. Elle permet, sans connexion internet, avec la seule caméra de votre smartphone, de traduire instantanément un texte dans 27 langues différentes.
03 août 2015, 15:32
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Sans connexion internet, l'app traduit instantanément tout ce qui passe dans l'objectif du téléphone.

L'application Google Traduction a été mise à jour mercredi dernier. En soi, cette nouvelle ne devrait pas vous émouvoir plus que ça.

Et pourtant, la nouvelle mouture de cet outil quasi indispensable dans un monde devenu global, est tout simplement bluffante. 

Une fois installée sur votre smartphone (sous iOs ou Android), il vous suffit de filmer un panneau, un écriteau, un texte, le titre d'un journal, pour qu'instantanément, la traduction apparaisse, en temps réel, sur votre écran, dans l'une des 27 langues souhaitées. Et tout ça, sans connexion internet. Ce qui peut arriver sur un marché de la banlieue de Bogota, par exemple.

Mais, la cible principale de cette mise à jour, ce sont les utilisateurs d'internet, précise Barak Turovsky, le boss de Google Traduction. "Plus de la moitié du contenu d'internet est en anglais, mais il n'y a que 20% de la population mondiale qui le parle."

Pour prouver l'efficacité de son outil, l'équipe de Google Translate a monté ce petit clip où la chanson "La Bamba" est passée au crible de l'application.

La traduction visuelle instantanée n'est pas, en soi, une nouveauté, comme le rappelle Le Monde, mais elle était jusqu'ici limitée à 7 langues, soit l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol. Google a ajouté le bulgare, le catalan, le croate, le tchèque, le danois, le néerlandais, le filipino, le finnois, le hongrois, l’indonésien, le lituanien, le norvégien, le polonais, le roumain, le slovaque, le suédois, le turc et l’ukrainien.

Frandroid.com rappelle que la traduction vocale reçoit elle aussi quelques améliorations, dont une extension des dictionnaires à 37 langues différentes.

A l'essai, la traduction via la caméra est rapide. L'application reconnaît très vite les lettres qui apparaissent à l'écran. Par contre, il y a encore quelques imprécisions de traduction. 

A vous de juger!