L'iPhone, smartphone préféré des Suisses

Le smartphone d'Apple reste le smartphone le plus apprécié des Suisses. 46% des personnes interrogées par Moneyland.ch en possèdent un, contre 33% pour les mobiles de Samsung. Les appareils de Huawei et de Xiaomi figurent loin derrière.
30 août 2021, 10:18
/ Màj. le 30 août 2021 à 14:30
L'Iphone domine de loin les ventes dans la Confédération.

Les Helvètes sont des inconditionnels de l'Iphone. Le smartphone du géant américain Apple domine de loin les ventes dans la Confédération et, à l'exception du coréen Samsung, ne laisse que des miettes à ses concurrents.

Le mobile de la marque californienne est utilisé par 46% des personnes interrogées par le portail comparatif Moneyland.ch, contre 41% en 2019, alors que les smartphones de Samsung arrivent en seconde place avec 33% (35% deux ans plus tôt), selon le sondage publié lundi.

A lire aussi: Télécommunication: avec 40,8% des utilisateurs, l’iPhone reste le smartphone le plus répandu en Suisse

Les autres grandes marques ont du mal à se faire une place en Suisse, le chinois Huawei n'étant utilisé que par 10% des 1500 personnes interrogées dans le cadre de l'étude menée en juillet. Son compatriote Xiaomi n'atteint que 3%, tout comme le finlandais Nokia.

Au fond du classement, avec à peine 1% d'utilisateurs, se retrouvent des marques comme Sony, Wiko, Oppo et LG, tandis que des fabricants comme HTC, Honor, Motorola et Google Pixel sont quasi inexistants.

Le peu d'intérêt pour les smartphones chinois est surprenant.
Ralf Beyeler, expert télécom chez Comparis.ch

Hormis les deux leaders du classement, "il ne reste que des miettes pour les autres fabricants", admet Ralf Beyeler, expert télécom chez Comparis.ch. Le peu d'intérêt pour les portables chinois étonne le spécialiste. "Cela est surprenant, car depuis plusieurs années on s'attend à ce que les Chinois dépassent les fabricants établis avec des smartphones de bonne qualité et moins onéreux", ajoute-t-il.